Archives du Théâtre 140


Au Théâtre 140, 'Prometheus changed' par le Living Théâtre



La Cité

10-12-1978

Au Théâtre 140

« Prometheus changed » par le Living Théâtre

Une fois de plus, on a revu le Living Théâtre sur la scène du 140. Le Living Théâtre qui, lui, ne change pas ou si peu. Le Living Théâtre avec ses rêves, ses fantasmes, ses mythes. Le Living Théâtre avec ses qualités et ses défauts : un sens évident de la théâtralité, des images parfois lancinantes, une troupe où les comédiens maîtrisent admirablement toutes les attitudes corporelles et soignent de manière impeccable leur diction (de ce point de vue, beaucoup de nos jeunes comédiens pourraient en prendre de la graine).

Mais aussi le culte de la nudité souvent arbitraire, un anarchisme utopique, un dessein très inférieur au dessin (la pauvreté de la pensée n'est pas à la mesure de l'univers plastique) et des longueurs accablantes.

La deuxième partie du spectacle, qui fait appel aux spectateurs pour figurer la révolution bolchevique, tombe carrément dans la confusion sympathique du spectacle de patronage. J'ai capitulé après la prise du Palais d'Hiver. Il était minuit, docteur Julian Beck…

J. L.

Auteur J.L.

Publication La Cité

Performance(s) Prometheus Changed

Date(s) du 1978-12-04 au 1978-12-09

Artiste(s)

Compagnie / Organisation The Living Theatre