Archives du Théâtre 140


Pupi e Fresedde dans leur nouveau spectacle à quinze voix: Sulla via di San Michele. En connection avec le Bread and Puppet, l'équipe d'Angelo Savelli 'psychanalyse' les statues polychromées des processions en Italie méridionale



THEATRE 140

Service de Presse

Saison 78/79

Avant-Première

Prière d'insérer svp.

Au THEATRE 140

du 7 au 10 février à 20 h 30

PUPI e FRESEDDE

dans leur nouveau spectacle à quinze voix :

SULLA VIA DI SAN MICHELE

en connection avec le Bread and Puppet,

l'équipe d'Angelo Savelli "psychanalyse" les statues polychromies des processions en Italie méridionale.

Rappelons le plaisir provoqué par la première apparition, il y a un an, des Pupi e Fresedde dans "La Terra del Rimorso" au Théâtre 140.

Le théâtre musical des Pouilles, bien qu'avant tout séduisant - fête de musique et d'images - se révèle tout de même plus inquiétant et "porteur de germes" que certains spectacles ou conférences exotiques de consommation.

"A partir d'un jeu religieux médiéval d'une belle ambiguïté, "Le Vol de l'Ange", ce spectacle récupère le culte de l'archange St Michel, représentant celui-ci dans une projection ritualisée et actualisée..."

Ainsi parle le journal italien Paesa Sera pour initier au nouveau spectacle de Pupi e Fresedde. En effet, le double langage de la représentation est très clair.

Il y a le fascinant matériau traditionnel, les chants âcres des Pouilles, ces polyphonies métalisées qui nous exaltaient déjà dans "La Terra del Rimorso", et la panoplie, le décor, les "ornements", entre le patrimoine originel et les fantasmagories des jeunes créateurs qui pour la plupart, rappelons-le, viennent des Pouilles mais sortent d'architecture à Florence.

L'autre langage, c'est la détermination d'Angelo Savelli à psychanalyser le phénomène du rituel populaire et aussi de l'identifier à nos propres obsessions contemporaines. Le matériau traditionnel devient une énergie - un érotisme - pour raconter autre chose, et en cela, Pupi e Fresedde a rejoint les préoccupations du Bread and Puppet.

D'ailleurs, "Sulla Via di San Michele" est né d'un travail commun avec le Bread and Puppet en Toscane et la passion de Peter Schumann pour les Pupi a plus d'un an.

Pupi e Fresedde, comparés quelquefois à "la nova compania del canto populare" de Naples, se différencient par une traduction très personnelle du patrimoine méridional. Trêve de comparaison, mais enfin Picasso peignant le cirque n'est pas tout à fait Médrano ni Knie!

Pupi e Fresedde est à la fois la représentation et aussi son narrateur qui la contemple avec étonnement.

Le Paesa Sera raconte encore :

"...Engeôlé par un dragon représentant son angoisse, le jeune St Michel accomplit un voyage dans le règne des morts où il se purifie, s'abandonnant à ses fantasmes.

Ressuscité, il tue le dragon, acceptant sa propre diversité. Il s'exorcise, et entre en communication avec le divin.

Mais dans son cauchemar éveillé, il trouve des seringues à la place de l'épée, et l'hôpital se substitue au dragon. Par ailleurs, la madone devient sa propre mère..." Lacan n'est pas loin.

Quelques phrases extraites de la presse belge à propos de "La Terra del Rimorso", cernant assez bien l'univers particulier du Théâtre des Pouilles que nous retrouverons dans "Sulla Via di San Michele" :

"L'Italie des Pouilles, telle qu'elle nous est offerte - comme une hostie à prendre ou à laisser - par la compagnie Pupi e Fresedde, c'est d'abord la musique, c'est d'abord la voix, c'est d'abord le son. L'espace sonore détermine l'espace théâtral. Le rythme conditionne les images. Le chant informe les gestes."

SULLA VIA DI SAN MICHELE : du 7 au 10 février à 20 h 30 PUPI e FRESEDDE.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Sulla via di San Michele

Date(s) du 1979-02-07 au 1979-02-10

Artiste(s) Pupi e freseddeBread and Puppet

Compagnie / Organisation