Archives du Théâtre 140


Du 25 avril au 4 mai: Le Festival du Kaaitheater accueillera 19 troupes de 11 pays à Bruxelles



La Libre Belgique

1-2-1979

Du 25 avril au 4 mai

Le Festival du Kaaitheater accueillera 19 troupes de 11 pays à Bruxelles

Un Festival-charnière : qu'est-ce que cela peut bien signifier ou sous-entendre? Le symbole de la charnière implique simplement que plusieurs théâtres — le Beursschouwburg, le K.V.S., le 140 etc. - collaborent au Festival que l'A.S.B.L. Kaaitheater (ainsi appelée parce qu'ils avaient démarré, il y a deux ans, sur les anciens quais du canal situés derrière le Théâtre Flamand) mettra sur pied pendant les mois d'avril et de mai comme contribution au Millénaire de Bruxelles. Il veut dire aussi que 19 troupes venant de 11 pays uniront leurs talents et leurs visions théâtrales pour assurer 55 représentations dans 10 lieux dispersés dans la capitale, avec, comme pivot pour les animations et les rencontres, la salle de l'Ancienne Belgique de la rue des Pierres.

Les Polonais de Stu et Bob Wilson...

Qui a promis de participer ou qui s'active à élaborer un programme dans ce cadre bruxellois international?

Le Théâtre de la Jacquerie et le mime Jacques Lecocq viennent de France; le Perspekt et le Rotheater feront moins de trajet, puisqu'ils se déplacent de Hollande, que Carlos Traffic qui est originaire de l'Argentine; l'Italie sera représentée par la Compagnia Carmelo Bene; la Suède enverra son Klaratheatern et la Pologne le Teatr Stu (deux compagnies déjà vues à Bruxelles), ainsi que l'Akademia Ruchu; la Compagnie Lindsay Kemp sera l'ambassadrice de la Grande-Bretagne, tandis que le Freies Theater München renouera avec son apparition dans nos murs lors d'Europalia Allemagne; enfin, les U.S.A. apporteront leur contribution avec le National Theater of the Deaf; avec Stuart Sherman; avec Christopher Knowles et Bob Wilson (dont le « Einstein on the Beach » fut un événement il y a deux ans) et avec le Friends' Road Show de Jango Edwards.

En outre, sous la direction de Salvador Tavora, le directeur et fondateur du groupe espagnol la Cuadra de Sevilla, le Kaaitheater se propose de présenter un spectacle joué par des travailleurs espagnols de chez nous, qui éclairerait leur condition et leurs problèmes. Une exposition des oeuvres de Hugo Roelandt, un des représentants les plus marquants de l'art visuel en Belgique, accompagnera une « performance » spécialement conçue pour l'occasion.

Si, comme nous l'espérons vivement, tout ceci se réalise au printemps, les mille ans de Bruxelles seront pour la ville l'occasion d'un bain de jouvence théâtrale alliant l'audace à la variété, la recherche à la tradition - mais une tradition qui ne cesse d'aller de l'avant.

Auteur

Publication La Libre Belgique

Performance(s)

Date(s) 1979-02-01

Artiste(s)

Compagnie / Organisation