Archives du Théâtre 140


Au Théâtre 140, 'Sulla via di San Michele'



La Cité

9-2-1979

Au Théâtre 140

« Sulla via di San Michele »

Au commencement, il y avait un autobus. Ils l'ont recouvert de peintures naïves, à leur image, comme leur spectacle, puis ils l'ont garé devant le 140. Eux, c'est Pupi e Fresedde, le théâtre musical des Pouilles, et ils racontent sur le mode du mystère médiéval le culte de l'archange St-Michel. Les décors sont simples et sympathiquement amovibles : rideaux, chaises et les costumes sont dans le même ton : grandes ailes bricolées en papier, masques de mime, épées bien fausses.

Ceci donne une idée du spectacle. Très symbolique, très lent, accompagné de cette musique et de ces voix âcres, à la fois puissantes et lancinantes. On est dans l'Italie du Sud, aujourd'hui ou il y a plusieurs siècles?

Ce côté intemporel, et un aspect inachevé, comme une lente improvisation rendent l'entrée en jeu assez difficile. Les sensibilités changent avec les latitudes. Malgré tout, et peut-être à cause de cette dureté, la fascination joue, et le spectateur pénètre dans les symboles, entend la musique rude venue du fond des âges et du fond des tripes, et « marche ».

Ce sera un plaisir un peu ambigu, à la fois esthétique et ressenti, pas garanti pour tous, mais le mélange de moyen-âge et de fantaisie des créateurs n'est en tous cas pas inintéressant. Et puis il y a l'autobus...

A. K.

Auteur A.K.

Publication La Cité

Performance(s) Sulla via di San Michele

Date(s) du 1979-02-07 au 1979-02-10

Artiste(s) Pupi e freseddeBread and Puppet

Compagnie / Organisation