Archives du Théâtre 140


Au Théâtre 140, Le People Show de Londres



La Libre Belgique

21-2-1979

Au Théâtre 140

Le People Show de Londres

Magnolia de neige sur la tempe, voix fêlée, gardant un zeste d'enfance, il y avait un jour une fascinante chanteuse de jazz : Billie Holiday. Elle vrillait les cœurs. Esclave de la came à Harlem, pour oublier sa condition maudite et secouer les chaînes d'une encombrante légende, elle était unique, sans pareille pour chanter l'anniversaire d'une gosse (dans « Mandy is Two ») ou cette version nouvelle de « La Ballade des Pendus », qu'est « Strange Fruit », ces étranges fruits n'étant autres que les Noirs victimes du K.K.K. et lynchés aux arbres de Georgie.

Il y avait Billie... Et il y a maintenant, hélas, le People Show de Londres. Billie n'avait vraiment pas mérité cela, cette humiliation supplémentaire que lui infligent d'affligeants histrions dénués de talent, mais non de culot, puisqu'ils ne craignent pas de faire étalage de leur médiocrité en prétendant évoquer le souvenir de la vedette disparue.

Encore n'est-on sûr de rien, dans la mesure où ce spectacle (?) inepte jusqu'à l'inexistence et sans queue ni tête, mélange tout, Billie et Bessie, Sinatra et Harry James, le free jazz et le punk. Il se résume à des pitreries de gugusses dont rougirait le dernier des cirques miteux, à des contorsions de sous-Branquignols satisfaits, à des amorces de mimodrame infantile, à de mauvais pastiches d'airs de jadis.

Bien entendu, nous n'y connaissons rien, nous serions incapables de déceler la dérision qui s'attacherait au « discours » du People Show, puisque sont but essentiel/fondamental serait précisément l'apologie du... spectacle raté! Hé oui, tels sont les alibis que l'on invente sans rire pour justifier ses échecs! On chante, on joue, on gesticule, mal, mais c'est exprès, tu vois... Ah! Bon... N'empêche qu'on se passerait bien de ce pseudo-romantisme de la dèche et du minable, entrecoupé par les beuglements d'un chaleureux ivrogne de bar. La seule chance des membres du People Show c'est de rester ensemble : ailleurs, personne n'en voudrait!

Pour la circonstance, le « 140 » se prend pour l'Ancienne Belgique du point de vue de l'aménagement scénique : tables et consommations. Jusque vendredi. Des représentations sont ensuite prévues, rappelons-le à Tournai (« La Mauvaise Herbe ») le 27, à Liège (« Le Trou Pérette ») le 1er mars et à Tubize (« Au Téléphone ») le 2.

J. P.

Auteur J.P.

Publication La Libre Belgique

Performance(s) The Billie Holiday Show

Date(s) du 1979-02-19 au 1979-02-23

Artiste(s) The People Show

Compagnie / Organisation