Archives du Théâtre 140


Du 25 avril au 4 mai à Bruxelles: Le deuxième Festival du Kaaitheater sera axé sur la rénovation des formes



La Libre Belgique

18-4-1979

THEATRES ET CONCERTS

Du 25 avril au 4 mai à Bruxelles

Le deuxième Festival du Kaaitheater sera axé sur la rénovation des formes

C'est pratiquement à un festival mondial du Nouveau Théâtre que seront conviés les amateurs, du 25 avril au 4 mai, en différents lieux scéniques de la capitale, dans le cadre du Millénaire de Bruxelles.

Pour la deuxième fois, en effet, l'a.s.b.l. Kaaitheater organise à Bruxelles une manifestation culturelle de grande importance, où dix-huit groupes de théàtre, issus de dix pays, proposeront quelque cinquante représentations, l'après-midi et le soir.

D'autre part, chaque jour, jusque tard dans la nuit, artistes, journalistes et spectateurs pourront se rencontrer à « L'Ancienne Belgique » où seront organisées animations et expositions. L'ancien music-hall de la rue des Pierres tiendra lieu de Centre d'information d'un Festival qui mobilisera l'attention de tous ceux que la vitalité du théâtre passionne.

Un livre-guide du Festival, de 160 pages, rédigé en flamand, français et anglais, est en vente, au prix de 100 francs, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au K.V.S., au Beursschouwburg, et au Bureau central du Festival : Brusselement, 5, Vieux Marché aux Grains.

Co-animateur du Festival, Jo Dekmine, directeur du Théâtre 140, parle, en ces mots, de cette grande fête : « Millénaire ou pas, Bruxelles est-il prêt à accueillir, à dynamiser, à arracher à la respectable indifférence de l'information coutumière, un événement théâtral de ce volume et de cet éclat, en un si court laps de temps? C'est qu'il faudra avaler et digérer, en quelques jours, une vingtaine de spectacles parmi les plus représentatifs des nouvelles tendances du théâtre actuel dans le monde. »

Un souffle nouveau

Ce Festival - que l'on doit à la fois à la Culture flamande et au Millénaire de Bruxelles — prend, cette année, sa carrure définitive. Et, déjà, on parle, pour octobre prochain, d'un autre Festival, d'initiative francophone, également dans la lumière du Millénaire...

Le Kaaitheater se présente aujourd'hui comme « Festival international du théâtre rénovateur de formes ». Titre ambitieux pour programme ambitieux.

L'un des responsables du Kaaitheater 79, Hugo de Greef, explique, de son côté, qu'il s'agit de « combler une lacune dans notre théâtre en invitant des compagnies étrangères.

Ceci est une fonction temporaire jusqu'à ce qu'un mouvement théâtral progressif - et tout aussi rafraîchissant — ne se crée aussi chez nous. Ce n'est qu'à ce moment que l'on pourra inviter des troupes étrangères sur une base de contacts collégiaux et d'échange. La comparaison n'est pas, bien sûr, le seul critère : nous voulons amener des compagnies qui donnent un souffle nouveau au théâtre, ou que ce soit. Des compagnies qui ont su donner une forme actuelle et correcte à n'importe quel choix de répertoire, dans n'importe quel domaine d'activité. Bref, des productions qui, dans leur ensemble, sont importantes pour le théâtre d'aujourd'hui. Nous considérons aussi comme nécessaire de monter quelques productions propres pour apporter notre contribution au théâtre rénovateur ».

Le programme

- Théâtre de la Jacquerie (France) avec « Tit Bonhomme l'est pas très mort ». Un jeune groupe français qui travaille dans le style « Commedia dell'arte » : il essaie d'en traduire les conséquences dans des formes plus reconnaissables à notre époque. Au Studio du Palais des Beaux-Arts, le jeudi 26 avril et le vendredi 27, à 20 h 30.

- Jacques Lecoq (France) avec « Tout bouge ». Une illustration du travail de l'Ecole de Mime J. Lecoq de Paris où se retrouvent des étudiants du monde entier. Au Studio du Palais des Beaux-Arts, le samedi 28 avril et le dimanche 29, à 20 h 30.

- Perspekt (Pays-Bas) avec « De Bolhoedmannen ». Sur base des tableaux de Magritte, ce groupe a monté un spectacle qui combine le mime avec des prouesses techniques. En la salle M du Palais des Beaux-Arts, le vendredi 4 mai, a 20 h 30.

- Rotheater (Pays-Bas) avec « Knecht van twee Meesters » de Goldoni dans une mise en scène de Franz Marijnen, régisseur belge travaillant avec sa propre compagnie à Rotterdam. Un groupe unique dans le théâtre néerlandophone. Au K.V.S. (146, rue de Laeken), le lundi 30 avril et le mardi 1er mai, a 20 h 30.

- Carlos Trafic (Argentine) avec « O.K.Doc ». Soliste avec

une production très spirituelle, Carlos Trafic est le représentant principal d'une nouvelle classe d'artiste de mime. Au Garagetheater (8, quai aux Pierres de Taille), le jeudi 26 avril à 20 h 30 et vendredi 27 à 12 h 30.

- Klarateatern (Suède) « Barnem Frän Frostmo Fjället ». Adaptation pour le théâtre d'un conte de fées suédois. Spectacle très animé pour les jeunes et pour ceux qui s'en occupent. Une fête visuelle. Au Beursschouwburg (22, rue Auguste Horst), le mercredi 25 avril à 20 h 30 et le jeudi 26 à 15 h et 30.

- National Theatre of the Deaf (U.S.A.) avec « Quite early one morning » de Dylan Thomas et « Volpone » de Ben Johnson (as. Stephan Zweig). Tous les comédiens de cette compagnie sont des sourds. Ils communiquent néanmoins comme les « entandants ». En la salle M du Palais des Beaux-Arts, les mercredi 2 et jeudi 3 mai à 20 h 30.

- Stuart Sherman (U.S.A.) avec « Portraits of places » (tenth Spectacle) et « The Erotic » (eleventh Spectacle). Pour ce soliste, le théâtre est d'abord manipulation d'objets. Au Garagetheater (8, quai aux Pierres de Taille), le jeudi 3 mai a 20 h 30, et le vendredi 4 à 12 h 30 et 20 h 30.

- Bob Wilson et Christopher Knowles (U.S.A.) avec « Dialog-Network ». Bob Wilson est incontestablement l'un des rénovateurs radicaux du théâtre (« Le regard du Sourd », « Einstein on the Beach »). Ici, Wilson apparaît avec Knowles, un jeune avec une lésion cérébrale qui s'est créé un système de communication propre. Wilson essaie de communiquer avec Knowles au niveau de celui-ci. Le spectacle est issu de ces recherches. En la salle M. du Palais des Beaux-Arts, les dimanche 29 et lundi 30 avril à 20 h 30, et le mardi 1er mai à 20 h 30.

- Akademia Ruchu (Pologne) avec « Collage » et « Autobus ». L'académie du mouvement. Formé par un ensemble d'étudiants. Du théâtre basé sur la pantomime où l'on étudie le développement purement formel des possibilités d'expression corporelle. Au Beursschouwburg 22, rue A. Horst), le samedi 28 avril à 20 h 30 et le dimanche 29 à 17 h et 20 h 30.

- Teatr Stu (Pologne) avec « Operetka » de Gombrowicz. Les acteurs constituent l'unique matériel. Troupe révélée lors du Kaaitheater 77. Aux Halles de Schaerbeek (rue Royale Sainte-Marie), le mardi 2 mai à 22 h, les jeudi 3 et vendredi 4 à 20 h 30.

- Jango Edwards (Grande-Bretagne). Avec sa troupe — The Friends Road Show - Edwards a travaillé un peu partout : concerts de rock, festivals de théâtre, hôpitaux, cathédrales et même à Broadway. Au Théâtre 140 (avenue Eugène Plasky), les mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 mai à 20 h.

- Lindsay Kemp Company (Grande-Bretagne) avec « Flowers ». Adaptation très libre de « Notre-Dame des Fleurs » de Jean Genêt. La première de « Flowers » date d'il y a 11 ans. Un spectacle sans cesse modifié, où se mélangent la danse, le mime, le théâtre, le cirque et le cinéma. David Bowie fit partie de la Compagnie. Au Théâtre 140, les jeudi 26 et vendredi 27 avril à 20 h 30, et le samedi 28 à 17 h et 20 h 30.

- Freies Theater München

(R.F.A.) avec « Sie freuen sich über alles, Sie hören nie auf zu Lächeln ». Du vrai théâtre d'acteur, qui improvise sur des thèmes littéraires (Brecht, Ionesco, Valentin, Beckett) en utilisant un entraînement corporel sévère et la dynamique de groupe. Aux Halles de Schaerbeek (rue Royale Sainte-Marie) les vendredi 27 et samedi 28 avril à 22 h.

Enfin, deux productions du Kaaitheater :

- La Cuadra de Sevilla

(Espagne). Salvador Tavora présente une production réalisée en collaboration avec les travailleurs espagnols résidant à Bruxelles. Sujet : les problèmes de ces travailleurs qui ont quitté leur pays pour le nôtre. En accord avec le « Centre Art et Culture d'Andalousie ». En l'église des Brigittines (rue des Brigittines) les mercredi 25 et jeudi 26 avril à 20 h, le dimanche 29 à 20 h et 22 h, les mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai à 20 h.

- Hugo Roelandt. Le « Performance Art », forme actuelle de l'Art visuel, a d'évidentes affinités avec le théâtre. Hugo Roelandt en est l'un des représentants principaux en Belgique. Au Nieuwe Workshop (Vieux Marché au Grains) le samedi 28 avril à 15 h.

A « L'Ancienne Belgique » (de 11 h à 02 h), des animations feront assurées par le groupe belge « Radeis », l'Akademia Ruchu, Stuart Sherman, l'Eterisch Strijkerensemble Parisiana, ainsi que par des artistes andalous. Cette salle accueillera, par ailleurs, des expositions de photographes belges, de peintres d'Andalousie, et une rétrospective Hugo Roelandt.

Renseignements pratiques

Prix unique des tickets : 150 francs. Réduction pour Carte-J, Plus-3-passe, groupes de 20 personnes : 120 francs.

Le carnet-Kaai : 10 spectacles pour le prix de 9, 1.350 francs.

Tickets en vente : au Brussellement (5, Vieux Marché aux grains), au K.V.S., au Palais des Beaux-Arts, au Beurschouwburg et, pour la Lindsay Kemp Company (« Flowers ») et Jango Edwards (« Garbage ») au Théâtre 140. Pas de réservation par téléphone.

En collaboration avec le Service de Tourisme de Bruxelles (T.I.B.), le Kaaitheater propose une formule de logement à bon marché. Ce « paquet touristique de théâtre » comprend un séjour dans un hôtel du centre de Bruxelles, une partie de tickets de théâtre, le livre-guide et de l'information sur Bruxelles.

Pour renseignements : Brussellement, tél. 02/511.59.63.

La Société nationale des chemins de fer belges (S.N.C.B.) accordera, d'autre part, une réduction de 50 % aux visiteurs qui se rendront par le train au Festival. Cette remise n'est valable que sur le territoire belge. Il faut indiquer, à la gare de départ, qu'on se rend au Kaaitheater et présenter, au retour, au contrôleur, le ticket de théâtre ainsi que le billet du train.

Auteur

Publication La Libre Belgique

Performance(s)

Date(s) 1979-04-18

Artiste(s)

Compagnie / Organisation