Archives du Théâtre 140


En octobre et novembre, à Bruxelles: Un festival international de théâtre d'avant-garde



La Dernière Heure

12-6-1979

En octobre et novembre, à Bruxelles

Un festival international de théâtre d'avant-garde

Il y a quatre ans un Festival du Jeune Théâtre, organisé par la Commission française de la Culture de l'agglomération de Bruxelles révélait (suivant ses promoteurs) un phénomène neuf en Belgique : celui de l'existence d'un nouveau courant théâtral représenté par une vingtaine de jeunes compagnies. A l'intérieur de ce mouvement le Théâtre Expérimental occupe incontestablement une place spécifique. Hélas, il faut bien situer parfois ce théâtre expérimental dans un contexte de laxisme et si la recherche est intéressante et permet à l'homme de développer ses potentialités on laisse un peu trop facilement le théâtre expérimental couvrir n'importe quelle marchandise, même les plus puériles et les plus prétentieuses, sans que le talent n'affleure même à aucun niveau de la création et de l'interprétation.

Ceci dit, Michel Dezoteux, profitant du Millénaire de Bruxelles, est parvenu à convaincre la ville de Bruxelles, le secrétariat d'Etat à la Communauté française, la Commission française de la Culture et l'Association intercommunale bruxelloise. Grâce aux fonds ainsi récoltés, au mois d'octobre et novembre 1979 se déroulera un nouveau « Festival international de théâtre »... expérimental.

En effet, à la lecture du programme envisagé et qui fait la part belle aux compagnies américaines (suivant Michel Dezoteux, les plus « en pointe » à travers le monde, avec un public spécifique déjà important) il est certain que la confrontation sera riche en tensions multiples entre la scène, l'expression corporelle et vocale et de nombreuses explorations de thèmes engagés dans l'éclatement de la poésie visuelle, du non-sens, de la solitude, etc.

Le public sera confronté certainement à des œuvres difficiles d'accès, dont il prendra en quelque sorte la responsabilité en achetant sa place.

Les spectacles se donneront dans plusieurs salles, notamment aux Halles de Schaerbeek, Théâtre 140, Studio Sonart, Centre culturel Jacques Franck, Aegidium, Raffinerie du Plan K, Goethe Institut et Théâtre élémentaire. Pendant toute la durée du Festival, les locaux de l'ancienne Maison de la Presse (Petite Rue au Beurre) seront un lieu de rencontre et de musique. Il y aura une exposition... d'environnement réalisée par de jeunes plasticiens belges et des projections de films expérimentaux et de vidéo-art.

Prendront part à ce festival :

Meredith Monk (U.S.A.); concert spectacle - Squat Theater (U.S.A.); « Andy Warhol Last Love » - Winston Tong (U.S.A.) : « Five Solo Pièces » - Trisha Brown (U.S.A.) : « Performance de danse contemporaine » - Mabou Mines (U.S.A.): « A Shaggy Dog Street Animation » - Odin Teatret (Danemark) : « Corne and the Day be Ours » - Ourobouros (Italie) « Winnie Dello Sguardo » - Electric Phoenix (Grande-Bretagne) concert spectacle - groupe vocal Mario Gonzalès (France): « Patalone » - Krismhnan Nambudiri (Inde) : « Danse Kathakali » - Mauriozio Kagel (Allemagne Suède) : « Ex-Position » - Théâtre élémentaire (Belgique) : « Lettres de prison » - Triangle (Belgique) :

« Spectacle » - Le Plan K (Belgique) : « Le Nu traversé » et « 23 Skidoo » - Dur An Ki (Belgique) : « Act 5 ».

Il y aura aussi des animations « Workshop » et des conférences.

Du pain sur la planche pour les chercheurs et les amateurs de théâtre… autre.

A.V.

Auteur A.V.

Publication La Dernière Heure

Performance(s)

Date(s) 1979-06-12

Artiste(s)

Compagnie / Organisation