Archives du Théâtre 140


Meredith Monk ouvrira le Festival international de Bruxelles



Le Soir

24-9-1979

Meredith Monk ouvrira le Festival international de Bruxelles

Soudée autour du Théâtre Elémentaire, qui se révéla au public bruxellois avec « Crusoë, Crusoë », une équipe belge a mis sur pied un fort important Festival international de théâtre qui se déroulera dans la capitale du 19 octobre au 10 novembre. Le programme est alléchant et copieux, qu'on en juge :

Meredith Monk : sans les explorations de Meredith Monk, les premiers spectacles de Bob Wilson se seraient exprimés différemment. Elle a inventé un nouveau langage du corps et de la voix (au théâtre 140, du 19 au 22 octobre).

Il Carrozzone : le nouveau théâtre italien, tranchant, froid, qui ne devient jamais la connaissance absolue mais qui analyse la construction possible d'un nouveau code (au théâtre 140, du 27 au 29 octobre).

Mabou Mines : un collage d'images « pop » raconte les expériences passées d'une chienne et son attachement au maître. Il s'agit d'une troupe américaine (au théâtre 140, du 4 au 10 novembre).

Tom Johnson : musicien américain, concert de piano et percussions (Aegidium, 20 octobre).

Winston Tong : l'extrême économie de moyens de cet artiste américain l'apparente au théâtre traditionnel chinois par l'utilisation de marionnettes, de poupées, d'ombres (Halles de Schaerbeek, du 29 octobre au 1er novembre).

Joan La Barbara : cette Américaine étudie le domaine et les pouvoirs de la voix (21 octobre, Aegidium).

Odin Teatret : un théâtre danois de réputation internationale par son ouverture aux contextes non-théâtraux; il traite de la conquête de l'Ouest, de la danse et de Marco Polo (23 au 28 octobre, Aegidium).

Charlemagne Palestine : un pianiste américain dont la recherche est fondée sur une superposition de sons harmoniques longuement tenus (Aegidium, 30 octobre).

Electric Phoenix : des musiciens anglais qui créeront du Pousseur (Aegidium, 5 et 6 novembre).

Philip Glass et Lucinda Chili : musique répétitive et visuellt dansée. Glass a composé la musique d'« Einstein on the Beach » de Wilson (à déterminer, 27 octobre).

Théâtre Elémentaire : nos compatriotes présenteront « Lettres de prison », un portrait du penseur politique Gramsci (Halles de Schaerbeek, du 23 au 25 octobre).

Trisha Brown : le corps et la danse s'interrogeant. Trisha est Américaine (31 octobre au 4 novembre. Centre culturel Jacques Franck).

Triangles : ce groupe belge accompagné par des saxophonistes, présente un ensemble de petites danses qui parlent de la ruse, de la mime, du leurre (25 au 27 octobre, Raffinerie du Plan K).

Plan K : on connaît le joyeux spectacle, « Scenic Railways », qui a permis au plan K de nous présenter sa Raffinerie (8 au 10 novembre, Raffinerie).

Laurie Anderson : violoniste et chanteuse américaine (22 octobre, Théâtre Elémentaire).

Squat Theatre : un des événements de ce festival. Titre : « Le dernier amour d'Andy Warhol ». Curiosité : le spectacle doit se dérouler dans une maison avec une... vitrine (1er au 5 novembre, lieu à déterminer).

Connie Beckley : musicienne et chanteuse américaine, elle se met en scène au milieu de haut-parleurs et de magnétophones (9 et 10 novembre, Théâtre Elémentaire).

Après le Festival du « Kaaitheater », Bruxelles sera, une nouvelle fois cette année, un rendez-vous du nouveau théâtre (des séminaires seront organisés tout au long de ce Festival).

Renseignements : rue du Marché-aux-Herbes, 27. 1000 Bruxelles (tél. 513.52.01).

L. H.

Auteur L.H.

Publication Le Soir

Performance(s) Festival international de Bruxelles

Date(s) du 1979-10-19 au 1979-11-10

Artiste(s) Meredith MonkIl CarrozzoneMabou MinesTom JohnsonWinston TongJoan La BarbaraOdin TeatretCharlemagne PalestineElectric PhoenixTrisha BrownTrianglesPlan KLaurie Anderson

Compagnie / Organisation Théâtre ElémentaireSquat Theatre