Archives du Théâtre 140


A l'occasion de son troisième anniversaire: Le Cirque Divers offre un cycle 'Performance' artistique, politique, économique et de vie



La Cité

18-1-1980

A l'occasion de son troisième anniversaire

Le Cirque Divers offre un cycle « Performance » artistique, politique, économique et de vie

Cela fait trois ans déjà que le Cirque Divers met a Liège une certaine gaieté. Au moment de la fondation, les animateurs du Cirque constataient que nous étions dans une période de « creux-de-vague », que nous étions à Liège, capitale de la Wallonie et que ces deux faits engendraient une situation de cirque hurbain (humain/urbain). Dans ce contexte, le Cirque Divers serait la dernière représentation de l'Art Banlieue unique et inique. Il s'annonçait comme cabaret-théâtre-galerie, scène parallèle-politique-coloriée et jardinier du paradoxe et du mensonge universels.

Après trois ans, on peut dire qu'il a largement tenu ses promesses. Un atelier-théâtre et une maison d'édition sont venus s'ajouter au projet de départ et le Cirque a réalisé en moyenne deux cents cinquante activités par an.

Toujours

« d'une certaine gaieté »

Pendant ces trois années, le Cirque a fonctionné sans cesse mais dans le diversité et en évoluant. Pas question ici d'animer un café-théâtre installé dans un genre déterminé et sans cesse conforté dans son travail par une poignée d'inconditionnels. Au contraire l'équipe du Cirque a cherché sans cesse des idées nouvelles et a accueilli largement toutes les idées de travail « d'une certaine gaieté ».

La première saison, le Cirque Divers a fait surtout du cabaret-théâtre. Il invitait des groupes et l'équipe faisait des animations de théâtralisation du quotidien. A la fin de l'année, « la petite maison » a réalisé une sorte de synthèse de cette expérience. Il s'agissait d'une maison unifamiliale, montable en un jour, qui fonctionnait réellement et pouvait être habitée. On l'a vue au Temps des Cerises à Floreffe et à Villeneuve dans le cadre du Festival d'Avignon.

Cela a été le départ d'une période de théâtre d'intervention où le Cirque Divers produisait beaucoup d'animations à l'extérieur et sur commande. Cette deuxieme période a d'abord été une amplification du théâtre du quotidien, puis elle a été orientée vers des choses toutes différentes comme un hold-up d'idées aux Beaux-Arts ou le couronnement de Mouna 1er, empereur debilissime.

Enfin, la troisième période a été marquée par une autre façon de voir les choses. Les animations étaient basées sur des grands thèmes tels l'art sociologique (en collaboration avec l'émission de R. Louis), les sectes, les rythmes et cadences, la transe. Le Cirque a commencé à inviter des gens plus « sérieux », reconnus en tout cas, ce que donnait a ses animations plus de crédibilité.

C'est à ce moment-là aussi qu'est sorti le premier numéro de la revue du Cirque « La Ménagerie », la revue qui parait quand ça se met!

Cette saison, « Performance? »

Et le Cirque Divers continue. Non sans problème! En trois ans. il n'a pas fait fortune : ses « vedettes » sont aussi garçons de piste et même plus souvent garçons de piste que vedettes.

En trois ans, le Cirque Divers a reçu en tout et pour tout 279.000 francs du ministère ; cet argent était d'ailleurs pour ses deux tiers attribué à des décentralisations qui passaient dans le local du cirque et pas à des projets du cirque lui-même. Toutefois tant que l'équipe s'amuse et que les idées viennent, le cirque continuera à vivre.

Cette saison, le Cirque Divers a mis sur pied un cycle « Performance? »

Elle est posée de manière interrogative parce que le concept qu'elle recouvre n'est pas clair et précis « On peut d'abord se demander quelle est la place de la Performance. Elle semble être partout présente dans le vécu ; est-elle uniquement liée à la notion de progrès, de civilisation, ou fait-elle partie des invariants caractérisant l'Humain? Doit-on opposer les concepts de performance et de tradition? Doit-on opposer dépassement de soi et maîtrise de soi?

En bref, doit-on considérer la Performance comme un des moyens de dépassement et/ou de maîtrise, ou est-ce la vie elle-même qui est une performance? »

Toutes ces questions le Cirque Divers les pose en organisant ce projet. L'équipe a été chercher la performance où elle existe pour voir comment elle existe.

Artistique, économique, viable, politique

La performance sera donc envisagée essentiellement dans quatre grands domaines.

D'abord la performance dite « artistique ». Elle est très à la mode actuellement et on peut y voir une désintégration du monde de l'art dans ses normes traditionnelles, dans sa classification bien établie entre les genres. Pour illustrer cette performance artistique, le Cirque Divers avec la collaboration de la ville de Liège a organisé une exposition Fluxus et un concert Fluxus.

Fluxus, c'est un groupe créé en 62 et dont les membres vivent un peu partout à travers le monde et sans autre lien qu'une certaine façon de concevoir l'art. Ce sont les « fils naturels » de Dada, Marcel Duchamp et John Cage. Le divertissement dans Fluxus réagit donc contre la culture.

Le Cirque Divers s'intéressera alors à la Performance économique. Dans ce domaine en effet, elle a induit le travailleur a trouver son dépassement dans la productivité. Deux animations sont prévues : un séminaire avec un célèbre pick-pockette bruxellois et une animation de l'Union des Démonstrateurs Francophones, excellents vendeurs qui peuvent vendre n'importe quoi a n'importe qui.

Ensuite viendra la Performance dans le vécu : il s'agit ici essentiellement d'ersatz de performance comme celles des cracheurs de noyaux de prunes, du plus grand mangeur de choucroute etc. Enfin, la performance politique : la liberté y sera présentée comme performance irréalisable. Un débat contradictoire est prévu avec Franco Panella, le président du parti radical italien.

Séminaires sérieux et affiches satiriques

A côté de son projet « Performance? », le Cirque Divers continue à organiser de multiples activités.

Son atelier théàtral a inauguré depuis novembre des semi-grand succès. Ce mois-ci est naires qui recueillent un très organisé un séminaire sur le maquillage traditionnel d'opéra avec G. Dejardin, de l'opéra de Wallonie, les 21, 23, 25 et 27 janvier à 20 h. Le séminaire s'étend bien sûr sur les quatre séances. Ensuite viendra un séminaire sur le travail théâtral traditionnel au Japon, un séminaire avec une danseuse indienne dont l'art est à la fois danse et théâtre puisque chaque geste possède un sens, enfin un séminaire avec une péruvienne noire sur le rythme du corps.

D'autre part, dans le cadre du Millénaire de la Principauté de Liège, le Cirque Divers organise un grand concours d'affiches satiriques ayant comme thème le Millénaire.

Ce concours est ouvert à tous et à toutes ; un jury compétent sélectionnera les dix meilleures qui seront primées et éditées par les Editions du Cirque Divers.

L'affiche doit être conçue pour être réalisée en sérigraphie ; le format est de 43 x 60 cm, le support peut être coloré et le nombre de passages ne peut être supérieur à 3.

Les projets doivent être rentrés grandeur nature (échelle 1/1) et ce, avant le 1er juin 1980 (date limite) ; ils sont à adresser au Cirque Divers asbl, rue Roture 13 à 4020 Liège.

Programme « Performance? » en janvier

Ce vendredi 18 janvier : ouverture du cycle et de l'exposition avec un « Concert Fluxus » avec : Ben Vautier, Giuseppe Chiarri, Robert Filliou, Takako Saito, Wolf Vostell, Milan Knizak. A 21 h en la salle des Fêtes du Palais des Congrès, en collaboration avec la ville de Liège - Musée St-Georges et la R.T.B.F. - Centre de Production de Liège - Emission « Vidéographie ».

DU 19 JANVIER AU 17 FEVRIER : Exposition Fluxus International au Musée Saint-Georges.

LE 19 JANVIER : Nam June Paik : entre la vérité et l'artifice. A 22 h au Cirque Divers.

LE 20 JANVIER : Carlos Trafic Company dans « Quichotes ». Cervantes émigré dans un hôpital psychiâtrique. A 2l h., salle de la Chanelle, place Saint-Denis. En collaboration avec le Théâtre 140, le Trou Perrette, le F.C. Sart-Tilman et les Relations Culturelles Internationales.

LE 24 JANVIER : one man show de Carlos Traffic dans « O.K. Doc ».

A 21 h au Cirque Divers. En collaboration avec la Maison des Jeunes d'Outremeuse et les Relations Culturelles Internationales.

DU 25 AU 29 JANVIER : Aspects de la Performance Féminine — vendredi 25 : Barbare Heinrich (All. Féd.) dans une performance plasticienne. Au cirque Divers.

Samedi 26: Lydia Schouten (Pays-Bas) dans « Smile » et Ria Paquet (Belgique). Au Cirque Divers.

Les 26, 27, 21 et 29, Orlan mesurera la place Saint-Lambert avec son « Orlancorps » de 12 h 30 à 14 h 30.

En collaboration avec l'ASBL « Femmes et Culture » dans le cadre du Séminaire International sur le Féminisme.

Du 11 janvier au 7 février: exposition « Lingerie - Les dessous de l'affaire ». Exposition de tous les documents reçus au Cirque Divers relatifs à la Performance artistique (y compris Fluxus).

A la galerie du Cirque Divers, ouvert de 14 à 18 h.

Le 16 février : final avec la Fanfare de l'armée du Salut en concert. A 22 h au Cirque Divers.

A.-M. P.

Auteur A-M. P.

Publication La Cité

Performance(s)

Date(s) 1980-01-18

Artiste(s)

Compagnie / Organisation