Archives du Théâtre 140


Peter Morin au Théâtre 140, 'Listen Darling…'



La Libre Belgique

27-11-1980

Peter Morin au Théâtre 140

« Listen Darling… »

Un pied dans le rock, un pied dans la boxe, deux pieds dans la danse, « Listen Darling, was it really a sweetheart teatime? » est un petit spectacle d'une heure en compagnie du jeune chorégraphe américain Peter Morin et de deux comédiens-danseurs Anne de Broca et Philip Levecue.

Sur le plateau du 140 transformé en ring de boxe (rien que les spots vous mettent en feu), les spectateurs savourent le coude à coude des combats au finish. Mais le vaincu se relève à chaque K.O., le rouge est du rouge à lèvres, le rose vénéneux désarme toute violence, les cheveux gominés restent en place, tous les coups sont permis a condition d'être drôles, tous les rythmes sont convoqués, tous les pas sont autorisés, mais en fin de compte il faut quand même parler de chorégraphie.

Peter Morin, petit homme électrisant, espiègle et précis, a travaillé avec Carolyn Carlson. Il connaît assez la grammaire de la danse pour la transgresser allègrement, avec toute la rage tendre de la jeunesse. Plus proche, par ses goûts, de la comédie musicale que de l'onirisme fluide de Carolyn Carlson, il prend ses modèles dans les marathons de danse (« On achève bien les chevaux »), dans les combats minables de pugilistes gominés, dans les bals frénétiques du samedi soir, plaquant sur ces plaisirs un peu tristes une satire du show bizz, sans oublier la tendresse du regard.

Mais, attention, les mélanges sont bien dosés, les téléscopages bien ordonnes, les éclairages bien réglés, les chutes aussi, avec le clin d'oeil juste et juste ce qu'il faut de perversité.

Tout cela avec le chic des simulations etudiées, les essoufflements réels, les coeurs battants sous le gilet strict, les jupes tournoyantes et les sourires figés.

« Listen Darling... », spectacle un peu court, ne restera pas dans les annales de la danse. Ce n'est pas l'ambition de Peter Morin.

Anne de Broca est la Cendrillon de ce bal. Une heure avec elle, sur un ring de boxe, c'est quand même un souvenir.

Jean SIGRID.

Auteur Jean Sigrid

Publication La Libre Belgique

Performance(s) Listen darling, was it really a sweetheart teatime?

Date(s) du 1980-11-25 au 1980-11-29

Artiste(s) Peter MorinAnne de BrocaPhilip Levêque

Compagnie / Organisation