Archives du Théâtre 140


Le rire à l'italienne. Colletivo di Parma (Italie) dans Amleto. Une basse plaisanterie de haute école avec Hamlet comme plat du jour



THEATRE 140

Saison 80/81

Service de Presse

Avant-Première

(Prière d'insérer svp)

Jo DEKMINE et ALTERNATIVES THEATRALES

présentent

aux HALLES DE SCHAERBEEK

(entrée : 22 B, rue Royale Ste Marie)

du 20 au 23 mai à 20 h30

LE RIRE A L'ITALIENNE

Colletivo Di Parma (Italie)

dans

AMLETO

Une basse plaisanterie de haute école avec Hamlet comme plat du jour

Le désordre italien - ce grand beau désordre heureux fait de mille flagorneries, regards en coin, costumes en vrac, air intéressant, et où chaque péripétie d'Hamlet prend l'allure d'une gaffe, sans arrêt la pelure de banane...

Dans un éclairage de supermarché, quelques dix comédiens évidemment italiens malmènent Shakespeare avec la familiarité des vieux cousins espiègles à l'heure du digestif, Hamlet est un ennivrant prétexte, un agent provocateur et le Colletivo est de la génération des autonomes. Quel plaisir de voir la commedia dell'arte d'aujourd'hui lui régler ses comptes, sans être obligée de passer par l'imagerie habituelle. Actuellement, Arlequin et Colombine préoccupent davantage les tchèques et les scandinaves...

Parler de Commedia dell'arte, c'est faire ici de l'approximation, parce qu'enfin, Amleto, curieux objet d'échanges officiels internationaux, tient d'Helsa Poppin, des British Rubbish, du mardi gras... et de la tragédie résignée. On rigole mauve. C'est la couleur du jambon de Parme lorsqu'il a fait un trop long séjour dans la tiédeur des cuisines. On ne sait ce qu'il faut choisir d'aimer le plus, le sentiment d'être transporté en Italie chez des gens qui s'amusent entre eux, à la fois nerveux et nonchalants ou le désengagement précis qui se profile derrière chaque geste, chaque réplique et qui ressemble furieusement à un nouveau type d'implications. Les gens sérieux n'aiment pas beaucoup, cependant Amleto n'est pas exempt de pathétique ni de gravité.

"Et si le jeu a volontairement un style cabotin, il traduit l'absence de cabotinage des acteurs..."

Inutile de bien comprendre l'italien, on peut prendre son texte avec soi pour comparer...

Alors nous sommes prêts à jouer cette fable sans conclusion et contradictoire, où le sang, les larmes et la sueur sont authentiques mais inutiles, et où les acteurs peuvent aussi mettre en cause leur dimension hamlétique personnelle : hamlétique jusque dans le quotidien...

Cet Hamlet est né dans les brumes et les brouillards du Po. Il porte des jeans et quelquefois il se couvre le visage du passe-montagne violet des autonomes...

AMLETO, par le Colletivo di Parma, aux Halles de Schaerbeek du 20 au 23 mai à 20h30. Co-produit par le Théâtre 140 et Alternatives Théâtrales, dans le cadre d'un nouvel accord belgo-italien.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Amleto

Date(s) du 1981-05-20 au 1981-05-23

Artiste(s) Colletivo di Parma

Compagnie / Organisation