Archives du Théâtre 140


'Zarathoustra' par Ariadone au 140. Les Jap's attaquent



Le Drapeau Rouge

8-11-1981

« Zarathoustra » par Ariadoné au 140

Les Jap's attaquent

Nouveau et intéressant, le butho? Sérieux, en tout cas, ce presque nouveau produit (japonais) sur le marché de nos émotions chorégraphiques. Cette danse de toute la peau, ces gestes venus de l'intérieur du corps, voilà qui nous change des arrivages new-yorkais de ces dernières années. La danse de l'introspection, la gestuelle de la mystique, après l'utilisation démonstrative de la gesticulation dérisoire du comportement quotidien. Le kakémono après le tableau hyperréaliste, en somme. L'encre de Chine après l'acrylique.

Génial, cela donne les époustouflantes improvisations d'un Tanaka Min, comme un gros coup de poing solaire. Gentil, bien emballé, réglé comme... un ballet, cela donne Ariadoné, comme un beau petit meuble laqué venu d'ailleurs.

Ceux qui feront connaissance avec les nouveaux Japonais à l'occasion de ce Zarathoustra (1) auront peut-être l'impression de découvrir les possibles d'une nouvelle réponse artistique à notre mal de vivre séculaire, et sans doute n'auront-ils pas tort. Mais ceux qui se souviennent de Tanaka Min au dernier Kaaitheater, ou de Shankai Juku l'an passé au même Théâtre 140 (2), risquent cette fois de rester sur leur faim. Comme perplexes devant une poignée de geishas aux prises avec une thérapie reichienne. Et tout orgasme étrangement interdit.

Bruno KREUSCH.

(1) La référence d'Ariadoné à Zarathoustra m'a semblé plutôt lointaine. Mais quelle est la danse qui n'a rien à voir avec Zarathoustra?

(2) Au Théâtre 140, avenue Plasky 140, 1040 Bruxelles. Jusqu'au 14 novembre à 20 h 30.

Auteur Bruno Kreusch

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) Zarathoustra

Date(s) du 1981-11-04 au 1981-11-14

Artiste(s) Ariadone

Compagnie / Organisation