Archives du Théâtre 140


Les Pupi e Fresedde au 140: un Don Juan musical et coloré



Le Soir

25-5-1982

Les Pupi e Fresedde au 140: un Don Juan musical et coloré

Il n'y a pas personnage plus théâtral que Don Juan! Celui que nous propose actuellement le Théâtre 140 est né en Italie. Les Pupi e Fresedde nous reviennent nourris de commedia dell'arte et d'opéra buffa. A travers quatre siècles de théâtre et d'influences diverses, ils ont voulu goûter à presque tous les aspects du mythe. Plaisir d'érudits? Peut-être. Mais avec sa musique, ses chansons et son chatoiement coloré, leur « Don Giovanni Napoletano » reste un vrai spectacle populaire.

Aujourd'hui encore quelques villages méditerranéens renouent, le jour de la Toussaint, avec la coutume du festin infernal de Don Juan — celui qui ose défier l'au-delà — et de la statue de pierre qui le fera basculer dans l'éternité. Les Pupi e Fresedde, et leur metteur en scène Angelo Savelli, se sont souvenus de cette tradition : ils ont ponctué leur spectacle d'images de femmes vêtues de noir, qui chantent le De Profundis puis, par le sacrifice du coq, tuent rituellement Don Juan, le séducteur sacrilège. C'est que ce personnage mythique n'a pas fini d'éveiller la curiosité, d'émoustiller les forces contradictoires qui nous habitent, et d'inspirer les créateurs…

Don Juan dévoré

Si leur comédie musicale réussit à nous donner une image visuelle linéaire — nous suivons Don Juan et son serviteur Pulcinella à travers ruses, conquêtes féminines, bastonnades réciproques et dérobades — ces Pupi e Fresedde ont, en réalité, rassemblé une foule de Don Juan aux couleurs — changeantes avec le temps — de l'amour et de la mort. Pour séduire Donna Anna, Don Juan prend la place du vieux et ridicule Pantalone de la commedia dell'arte. Pulcinella, masqué de noir, ne songe, lui, qu'à manger. Pas très content, pourtant, l'homme quand Don Juan essaie de lui ravir sa jolie Colombine. Et s'il prenait la place de son maître, pourquoi ne remporterait-il pas le même succès auprès des femmes? D'ailleurs, Don Juan est de plus en plus dévoré par sa frénésie de conquête, au point qu'il s'attaque même à une prostituée... Insensiblement, le grand seigneur libertin des Espagnols et de Molière ne trouve plus rien sur la terre qui l'accroche à la vie. Victime d'un destin écrasant, il préfère se précipiter dans les enfers comme le suggéraient les romantiques, ou plutôt se laisser dévorer par la statue de pierre, cet autre lui-même... Quant à Pulcinella, il abandonne son maître : « Vous êtes une maladie contagieuse! ».

Le périple à travers le temps s'achève. Les villageois ont exorcisé leurs pulsions en se jouant l'histoire de Don Juan.

Pour animer ce spectacle de facture populaire, Angelo Savelli a fait appel à Nicola Piovani; ce musicien de théâtre et de cinéma (il travaille souvent avec Bellocchio) s'est inspiré d'airs italiens traditionnels et de chansons qui exigent des voix un peu nasales que les comédiens ont heureusement trouvées.

La musique est d'ailleurs primordiale dans cette troupe puisque les Pupi e Fresedde sont nés en 1976 de la rencontre de musiciens, habitués à donner des concerts dans les rues de Florence, et d'Angela Savelli, passionné de théâtre méridional. Avec des comédiens rompus aux techniques de la commedia dell'arte, il ne leur restait plus qu'à travailler avec le « Bread and Puppet » de New York pour se lancer enfin, vraiment seuls, dans le spectacle populaire et sillonner l'Italie et l'Europe. Jeunesse, talent, intelligence, plaisir de réveiller les traditions, voilà ce qui semble habiter toute l'équipe.

On raconte que quand Naples avait un roi, il aimait se déguiser, descendre dans la rue et se mêler à son peuple. L'opéra buffa, dont s'inspire ce « Don Giovanni Napoletano », avait aussi le don de séduire tous les publics. Il reste aux spectateurs du Théâtre 140, à se transporter en imagination sur la jolie petite place d'un village des Pouilles; et même si la saveur des accents et les jeux de mots leur échappent parfois, sans doute ne regretteront-ils pas d'avoir rencontré ce Don Juan aux multiples visages.

MICHELE JACOBS.

Du 25 au 28 mai, à 20 h 30.

Auteur Michèle Jacobs

Publication Le Soir

Performance(s) Don Giovanni Napoletano

Date(s) du 1982-05-25 au 1982-05-28

Artiste(s) Pupi e fresedde

Compagnie / Organisation