Archives du Théâtre 140


Après 'M7 Catalonia', désormais célèbres: La Compagnie Els Joglars dans Olympic Man Movement. Une superproduction visuelle et d'un humour cinglant



THEATRE 140

Saison 82/83

Service de Presse

Avant-Première

(Prière d'insérer svp)

Au THEATRE 140

du 19 au 23 octobre à 20 h 30

Après "M 7 CATALONIA"

désormais célèbres

La compagnie ELS JOGLARS

dans

OLYMPIC MAN MOVEMENT

Une superproduction visuelle et d'un humour cinglant

Voulez-vous revivre un régime fort!

L'Ordre Nouveau par le sport, la culture physique remplace la culture, on apprend aux bébés à marcher droit au rythme des slogans, l'art moderne et l'humour sont déclarés stupides et pernicieux. Albert Boadella a relevé le défi d'une Espagne ou plutôt d'une Europe que semble saisir la nostalgie du raidissement. Vous en revouliez, en voilà. Une superproduction espiègle et terrifiante qui prophétise un éventuel retour cyclique au fascisme. Beau comme tank, comme l'Anschluz, comme un défilé de chemises noires sur la Place Rouge.

"Riantes nostalgies d'Anschluz et d'Olympiades hiérarchisées", c'est ainsi que nous avons qualifié l'étonnant spectacle d'Els Joglars déjà attendu à Bruxelles en mai et dont les représentations aux Etats-Unis retardèrent la venue en Europe.

Albert Boadella qui fut incarcéré à Barcelone bien après la mort de Franco pour Délit d'impertinence, a en effet quelque chose à nous dire à propos de la nostalgie des régimes forts. Les images de sa dernière superproduction parlent pour lui. Les commentaires et mots d'ordre proférés en anglais, en français et en catalan ne sont finalement là que pour illustrer ce qu'on voit. "A ceux qui ne nous apprennent pas à voler, apprenez-leur à tomber plus vite". Il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux", "Bela Bartok est décadent".

Els Joglars vous propose en 82 un régime dynamique, sain, sportif, où la culture se verrait occultée par la culture physique, fini la gabegie, les errements de l'art moderne. Boadella prophétise à rebours une nouvelle société qui impose sa discipline, son hygiène, sa morale et ses rituels de compétition. Le but à atteindre, être plus important, être le premier, le meilleur, et obtenir le plus grand nombre de médailles.

L'Olympic Man Movement qui a son propre drapeau et son insigne, un aigle composé à partir des lettres 0 et M superposées, croit en l'adage latin Mens sana in corpore sano. Ils envisagent donc la stérilisation des anormaux, une théorie qui fit beaucoup parler d'elle il y a quelques dizaines d'années.

Autant de séquences sur le "Caractère sacré du travail" l'éducation collective des bébés, le mariage, le peinture réaliste brandie en exemple, le vestiaire où les athlètes se préparent religieusement, avec pour décor un énorme tableau électronique où s'inscrivent à un rythme vertigineux les slogans, les emblèmes et les résultats des lauréats. "... Des mouvements du genre du nôtre sont souvent accusés de n'avoir aucun sens de l'humour..."

Olympic Man Mouvement fait fonction de vaccin contre le fascisme. Utilisant l'ironie dans une technique théâtrale disciplinée qui est ici à la fois l'esthétique et le langage, Els Joglars à réussi triomphalement une fois de plus à présenter une oeuvre d'art d'une provocation méditée. Plus international cette fois que spécifiquement catalan.

OLYMPIC MAN MOVEMENT

par la Compagnie ELS JOGLARS

au Théâtre 140 du 19 au 23 octobre à 20h30.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Olympic Man Movement

Date(s) du 1982-10-19 au 1982-10-23

Artiste(s) Els JoglarsAlbert Boadella

Compagnie / Organisation