Archives du Théâtre 140


Festival international de danse actuelle. Le nouveau corps



théâtre 140

RECTIFICATIF

ATTENTION

FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE ACTUELLE

LE NOUVEAU CORPS

du 8 au 20 novembre 1982

Pour raisons techniques, les spectacles du Festival International de Danse Actuelle sont centralisés au THEATRE 140

du 8 au 16 novembre 82 à 20h30:

* Lundi 8 nov: "FASE" ANNE TERESA DE KEERSMAEKER (Belgique)

MICHELE ANNE DE MEY

quatre mouvements sur la musique de Steve Reich.

* du 9 au 11 nov: COMPAGNIE CAROLINE MARCADE (France)

* du 12 au 14 nov: "THE PHENIX CITY STORY" - JIM SELF TRIO (USA-Hollande)

* les 15 et 16 nov: "LIGHT" - KEI TAKEI TRIO (Japon - USA)

AUX HALLES DE SCHAERBEEK:

* Seul "SUR LE CARREAU" de Philippe COHEN, spectacle ne nécessitant pas le même type de plancher, aura lieu aux Halles de Schaerbeek

du 17 au 20 novembre 82 à 20h30

---

Au THEATRE 140 et aux HALLES DE SCHAERBEEK:

du 8 au 20 novembre 1982

Un FESTIVAL DE DANSE ACTUELLE à BRUXELLES

LE NOUVEAU CORPS

Pourquoi "le nouveau corps"?

Quelles raisons poussent brusquement le Théâtre 140 et les Halles à proposer en novembre 82 un festival de danse actuelle?

Plusieurs évènements en déterminent l'urgence. En Belgique, un nouveau courant chorégraphique surgit au palmarés de nos têtes d'affiches représentées à l'étranger avec éclat, Pierre Droulers, Anne Teresa De Keersmaeker, dans une autre veine Les Bouches Bées, d'autres encore. Un courant auquel le Kaai n'est pas étranger.

Ce courant de sensibilité est lié à une "famille" internationale, japonaise, américaine, allemande, anglaise, française dont on a pu voir depuis deux ou trois ans beaucoup de spectacles-témoins sur de petites scènes à New York, Tokyo, Paris ou en vidéo. Un Festival qui procède de cet esprit s'organise à Londres aux dates-frontières de celles du 140: le Umbrella Festival de Londres.

Maurice Béjart, Merce Cunningham, Paul Taylor, Martha Graham, Pina Bausch, Kazu Oono ont tracé des chemins si curieusement différents et les nouveaux chorégraphes sont de "dangereux déviationnistes", le monde de la danse est donc vivant, à explorer d'urgence.

---

aux HALLES DE SCHAERBEEK et au THEATRE 140

FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE ACTUELLE

Le nouveau corps

La nouvelle génération des danseurs, les jeunes chorégraphes d'Amsterdam à Tokio, de Bruxelles à New York, ne ressentent plus du tout le geste et le mouvement comme leurs ainés, le lyrisme des beaux démons aux muscles d'argent, les envols angéliques, tout ce théâtre ne traduit plus rien pour eux, ne les exprime plus vraiment. Leur nouveau corps en difficulté se cherche un espace vital dans des lieux aux dimensions de l'appartement humain, de l'atelier, du parkmètre, du trois pièces qui donne sur la cour, mais cet espace n'est pas calculé au mètre carré, il est mental, il est dans la tête. Et le corps, comme dit l'ancêtre Kazu Oono, se prend les pieds dans les gestes à dénoncer, les mauvais gestes obligés, les beaux gestes impossibles qui sont dans la pierre des chemins, dans l'oeuf, dans le ventre, rarement éclatés, et lorsqu'ils le sont c'est organiquement justifié, pas comme au feu d'artifice municipal où la fusée qui crève le ciel arrache les bravos. Le ballet n'est plus russe, en tous les cas plus celui-ci, il est allemand avec Pina Bausch, américain avec Tim Miller, Jim Self, David Gordon, belge avec Pierre Droulers et Anne Teresa, français avec Caroline Marcadé, japonnais avec le butoh et, différente, Kei Takei. Hollandais, anglais... L'humour avec eux est toujours signifiant alors que dans le passé il est anecdotique. Philippe Cohen a parfaitement sa place dans ce festival en tant que comédien de la dérision du geste. Danser, bouger... Le Nouveau Corps sera à Bruxelles en novembre le relais de l'Umbrella Dance Festival de Londres qui a lieu peu avant au Riverside Studio. Il préfigure par ailleurs la programmation chorégraphique du Kaai en avril-mai 83.

Au THEATRE 140

le 8 novembre 82 à 20H30 / Belgique

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

MICHELE ANNE DE MEY

FASE

quatre mouvements sur la musique de Steve Reich

Avec Anne Teresa, Michèle-Anne et Droulers, une étape a été franchie en Belgique dans ce qu'on pourrait appeler la self-dance - sans jeu de mots - le langage isolé et rigoureux d'une nouvelle génération de danseurs plutôt que les prouesses artistes des jeunes loups, la permission de minuit, les souris dansent... A New York comme à Londres on nous beaucoup parlé de FASE. Leur spectacle est un rituel répétitif en quatre parties avec de très subtils décalages, il est à la fois charnel et délicieusement désincarné, les corps tournoient au sol, racontent la répétition inconsciente des gestes jusq'à la tranquille épilepsie du mécanisme. En petite robe simple ou en pantalon large. Les jeunes filles automates, remontées à bloc à partir de la musique de Steve Reich, expriment ici bien plus que par les fameux mouvements de l'âme, devenus moins crédibles.

Aux HALLES DE SCHAERBEEK

du 9 au 11 novembre 82 à 20H30 / France

Compagnie CAROLINE MARCADE

Création Européenne

A LA MEMOIRE DE MA FILLE CHERIE

Ce titre ne peut que nous cacher quelque chose. Il doit s'agir d'une subtile balance entre la nostalgie de l'enfance et les grimaces derrière le rideau. On la connait. "Humour dévastateur et avide. Tour à tour clochard inspiré, star hollywoodienne, alcoolique et pathétique, Caroline Marcadé a confirmé la puissance originalité de sa démarche". (Guy Darmet/Danse)

Mais aussi en effet, "Marcadé joue sur le souvenir, sur l'imaginaire, sur l'intériorité... un féminin qui nous emmène dans le rêve". (Lise Brunel/Le Matin).

Avec Isabelle Calleau, Danièle Caprini, Caroline Marcadé, Dominique Petit, Yan Van Opstal et Caroline Wyler

Au THEATRE 140

du 12 au 14 novembre 1982 à 20H30 / USA - Hollande

Self-assurance

Trio/duo : solo

JIM SELF TRIO

The Phenix city Story

Un chorégraphe et danseur d'une présence infaillible. Techniquement influencé par Merce Cunningham avec qui il a tourné de 76 à 79, et néanmoins très personnel. Il a fait la chorégraphie de The Civils Wars pour Bob Wilson. A beaucoup collaboré avec les peintres et les musiciens actuels. Phenix est dansé par Rob Besserer, Américain lui aussi, et Ellen Van Schuylenburch, Amstellodamoise. Le duo A Domestic Interlude, sur fond de radio, évoque l'implication de la violence dans les relations homme-femme. Le solo : Scrapting Bottoms. Chaque danse a une méthode différente pour créer un climat particulier. En cela, le travail de Jim est en réaction par rapport à la tendance anti-théâtre.

Aux HALLES DE SCHAERBEEK

les lundi 15 et mardi 16 novembre 82 à 20H30 / Japon.

KEI TAKEI

Moving Earth Company.

Cette grande danseuse japonaise actuelle, basée à New York, découvre la chorégraphie contemporaine à l'occasion des tournées de Merce Cunningham et de Paul Taylor à Tokio. Elle ira suivre des cours aux Etats-Unis. "J'étais sans doute trop polie à la manière des Japonaises, j'obéissais aux directives". Et puis en 68 elle rejette ce qui n'est pas elle et crée Light, Light 1, Light 2 elle ira jusqu'à 16. Nous aurons droit à plusieurs Lights. Nous retrouvons avec elle et son trio les séductions du processus répétitif et découvrons une "autre" dimension, très précieuse.

Aux HALLES DE SCHAERBEEK.

du 17 au 20 novembre 82 à 20H30 / France

PHILIPPE COHEN

Comédien du mouvement

dans SUR LE CARREAU

Epopée managère sans paroles

de Myriam Devos et Philippe Cohen

Un homme à journée ou le calvaire gestuel du nettoyage du sol.

LOCATION ET RENSEIGNEMENT /

THEATRE 140

02.734 46 31