Archives du Théâtre 140


Un festival 'Le nouveau corps' du 8 au 20 novembre au Théâtre 140



La Libre Belgique

7-11-1982

Un festival « Le nouveau corps » du 8 au 20 novembre au Théâtre 14O

La 20e saison du Théâtre 140 a incité Jo Dekmine à organiser un festival intitulé « Le nouveau corps », du 8 au 20 novembre, dans sa salle de l'avenue Plasky. Pourquoi ce festival? A cette question, il répond :

« La nouvelle génération des danseurs, les jeunes chorégraphes d'Amsterdam à Tokyo, de Bruxelles à New York, ne ressentent plus du tout le geste et le mouvement comme leurs aînés. Le lyrisme des beaux démons aux muscles d'argent, les envols angéliques, tout ce théâtre ne traduit plus rien pour eux, ne les exprime plus vraiment. Leur nouveau corps en difficulté se cherche un espace vital dans des lieux aux dimensions de l'appartement, de l'atelier, du parkmètre, du trois pièces qui donne sur la cour, mais cet espace n'est pas calculé au mètre carré, il est mental, il est dans la tête. Et le corps, comme dit l'ancêtre Kazu Oono, se prend les pieds dans les gestes à dénoncer, les mauvais gestes obligés, les beaux gestes impossibles.

Le ballet n'est plus russe, en tous les cas plus celui-ci, il est allemand avec Pina Bausch, américain avec Tim Miller, Jim Self, David Gordon, belge avec Pierre Droulers et Anna Teresa, français avec Caroline Marcadé, japonais avec le butoh et, différente, Kei Takei. Hollandais, anglais...

L'humour avec eux est toujours signifiant alors que dans le passé il est anecdotique. Philippe Cohen a parfaitement sa place dans ce festival en tant que comédien de la dérision du geste. Danser, bouger... Le Nouveau corps sera à Bruxelles en novembre le relais de l'Umbrella Dance Festival de Londres qui a lieu peu avant au Riverside Studio. Il préfigure par ailleurs la programmation chorégraphique du Kaai en avril-mai 83.

Le programme se présente comme suit :

- Lundi 8 novembre à 20 h 30 : « Fase » par Anna Teresa De Keersmaeker et Michelle Anne De Mey, sur la musique de Steve Reich. Ce spectacle, qui a rencontré un très vif intérêt à New York et Londres, se présente comme rituel répétitif en quatre parties avec de très subtils décalages, les corps racontant la répétition inconscients des gestes jusqu'à la tranquille épilepsie du mécanisme.

- Du 9 au 11 novembre: création européenne de « A la mémoire de ma fille chérie », par la compagnie Caroline Marcadé (France). La critique a souligné l'intériorité féminine mais aussi l'humour dévastateur de cette chorégraphe originale.

- Du 12 au 14 novembre, le Trio de Jim Self, un chorégraphe et danseur américain marqué par Merce Cunningham et collaborateur de Bob Wilson dans « The Civil Wars ». Le spectacle qu'on pourra voir à Bruxelles, « The Phénix City Story », est dansé par l'auteur ainsi que par l'Américain Rob Besserer et l'Amstellodamoise Ellen Van Schuylenburch. Une réaction à la tendance antithéâtre, paraît-il.

- Les 15 et 16 novembre, la grande danseuse japonaise Kei Takei dans plusieurs des 16 « Lights » qu'elle a réalisés depuis 1968. Avec son trio, elle s'adonne à l'incantation du processus répétitif.

- Du 17 au 20 novembre (mais attention : aux Halles de Schaerbeek, cette fois!), Philippe Cohen dans « Sur le carreau », thème : un homme à journée ou le calvaire gestuel du nettoyage au sol.

Pour la location ou tout renseignement, tel 02.734.46.31