Archives du Théâtre 140


Théâtre colombien au 140. Le rêve, la joie et la mort



La Libre Belgique

23-5-1983

Théâtre colombien au 140

Le rêve, la joie et la mort

Le Théâtre 140 a accueilli à Bruxelles, pour deux soirées, le « Teatro libre de Bogota » qui présentait un spectacle intitulé « Los Andariegos », les itinérants.

Jo Dekmine, directeur du 140, avait présenté cette initiative comme destinée à donner au public belge un aperçu de la richesse du théâtre latino-américain, encore peu connu dans notre pays, même si les écrivains du continent sud-américain ont depuis longtemps acquis leurs lettres de noblesse.

« Los Andariegos » était incontestablement bien choisi pour remplir un tel rôle puisque, racontant la vie d une famille de paysans que la pauvreté pousse à partir sur les routes afin de se louer dans des exploitations agricoles, le spectacle donnait d'abord une idée de la vie d'une bonne partie des paysans d'Amérique latine, donc des Latinos-Américains. Voilà pour le fond.

Quant à la forme, qui tient beaucoup de la fable, elle a cette puissance de théâtre de Brecht, même si l'atmosphère en est essentiellement différente. De scène en scène - mais chacune d'entre elles est également une saynète - on suit les pérégrinations de la famille Montero, de cueillette de café en récolte de coton.

Personnages, situations et drames sont dessinés à grands coups de pinceau vigoureux qui tracent aussi bien la peur, la pudeur que l'onirisme ou la mort. Le spectacle avance rapidement et, entre la fripouille à la voix gouailleuse et le vieux matois ou la paysanne naïve, on rit beaucoup, même si l'on ne comprend pas le castillan. Et quand arrive le drame, on a la gorge serrée malgré le rythme sautillant de la « cumbia ». Comme dans la vie.

M.F.C.

Auteur M.F.C.

Publication La Libre Belgique

Performance(s) Los andariegos

Date(s) du 1983-05-18 au 1983-05-19

Artiste(s) Teatro libre de BogotaRiccardo Camacho

Compagnie / Organisation