Archives du Théâtre 140

Pour la première fois en Belgique: Le Teatro Libre de Bogota (Direction Ricardo Camacho): 'Los Andariegos'. Le théâtre actuel Colombien s'exprime en musique

THEATRE 140

Service de Presse

Avant-Première

(Prière d'insérer svp)

Le THEATRE 140

présente

les 18 et 19 mai 83 à 20h30

Pour la première fois en Belgique

Le TEATRO LIBRE DE BOGOTA

(Direction Ricardo CAMACHO)

"LOS ANDARIEGOS"

(Les Itinérants)

de Jairo Anibal Nino

Le théâtre actuel Colombien s'exprime en musique

Une tragédie musicale qui nous raconte en technicolor les aventures d'une famille de paysans colombiens, accablés de dettes, qui décide d'abandonner sa terre pour rejoindre l'armée des travailleurs qui parcourant le pays en récoltant les produits du sol: le café au centre, le coton au nord, ou le riz dans les plaines orientales.

On sait que la Colombie est à un tournant généreux de son histoire et ce Théâtre Libre - nous dirions "libéré" - ressemble dans ce même temps à une prise de conscience et à une oriflamme joyeuse plantée par les ouvriers de la campagne au milieu de la grand place de Bogota. Il doit bien y en avoir une.

Ils sont quarante, acteurs efficaces, musiciens, danseurs, ils parlent l'espagnol dans les nuances Caraïbes, leur musique est une autre Salsa mais il y a aussi les chants populaires de la Colombie profonde. Et puis ils sont beaux à voir, la vidéo de leur spectacle en témoigne clairement.

Le Teatro Libre de Bogota se veut indépendant de tous les courants actuels, mais pouvons-nous en parler de la même manière alors que nous les situerions entre le Théâtre Campessino de Californie, le Théâtre du Soleil et l'expression para-officielle d'une délivrance, libérée…

L'animateur de la Troupe: Ricardo Camacho.

Après des études d'Art Dramatique à l'Université Nationale de Colombie, il fonde le Théâtre - Etude de l'Université des Andes, où il a obtenu la licence en philosophie et lettres. Directeur du Théâtre de l'Université Nationale de 1972 à 1976, il est actuellement professeur à l'Université Pédagogique Nationale.

Plusieurs de ses mises en scène ont obtenu des prix dans des festivals nationaux et internationaux.

Ricardo Camacho est le fondateur du Teatro Libre de Bogota considéré par la critique latino-américaine comme le plus intéressant d'Amérique Latine. Effectuant une tournée en République Populaire de Chine et en Europe, il donne l'occasion au public belge de découvrir, et ce, pour la première fois, l'authenticité et la valeur du nouveau théâtre colombien.

Ce spectacle est présenté au Théâtre 140 avec la collaboration du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Française.

Le Teatro Libre de Bogota dans

Los Andariegos

les 18 et 19 mai 83 à 20h30

au Théâtre 140

Locations 02/217.47.20 : FNAC, City 2

513.89.40 : T.I.B. rue Marché aux Herbes, 61 - 1000-Bxl.

Publication [persbrochure]

Performance(s) Los andariegos