Archives du Théâtre 140


Le nouveau courant chorégraphique en Europe: Rosas dans 'Rosas'. Anne Térésa De Keersmaeker a voulu sortir du langage inexorable de 'Fase'



THEATRE 140

Saison 83/84

Service de Presse

Avant-Première

Prière d'insérer svp

Au THEATRE 140

les 12 et 13 octobre à 20h30

Le nouveau courant chorégraphique en Europe

ROSAS DANST "ROSAS"

Anne Térésa De Keersmaeker a voulu sortir du langage inexorable de "Fase".

Avait-on décidé que Anne Térésa se vouait au style métallisé, qui présidait au triomphe de Fase, mouvement perpétuel inattaquable, émouvant dans la mesure où il parlait de l'ablation de l'âme? Caligraphie des gestes stéréotypés, répétés jusqu'à la fièvre et l'angoisse dans une écriture d'une apparente indifférence.

Dans "ROSAS", les Rosas nous racontent d'abord le sommeil de la femme que même le Butoh japonais n'avait pas vraiment décrit. Sommeil troublé, la main passe et repasse dans les cheveux, geste d'insomnie et de fatigue, reprise de soi et de son épiderme, comme les chats qui se lèchent interminablement après que vous les ayez caressés.

Les quatre Rosas ont ensemble les mêmes gestes du sommeil, différentes par moment mais à la seconde près, corps unifiés, le même sommeil. Le procédé répétitif sera utilisé ici dans une humeur différente de celle de Fase, lente, volontairement un peu lassante car le sommeil n'est pas destiné à être regardé.

Puis les quatre jeunes filles en petite robe de tennis, genre strict - pour aller travailler -, les quatre dactylos derviches renaissent à la vie quotidienne, à la douce absurdité des parcours tracés, la maison, le bureau, immuables comme les billes de flipper, il est exclu de sortir de l'appareil. Doucement, avec des énervements calmes. Elles tournent sur elles-mêmes et se croisent, c'est la vie, disent en français les Américains, comme ils disent c'est la guerre et cela veut dire autre chose.

Les Rosas auront parlé de la femme et de son conditionnement sans tomber dans l'anecdote. Elles dansent un état physique et mental. Le cadeau est grand et personnel.

Avec : Adriana Borriello, Anne Teresa De Keersmaeker, Michèle Anne

De Mey, Fumyio Ikeda. Produit au Théâtre 140 en collaboration avec Hugo Degreef et Schaamte.

Au Théâtre 140 / Les 12 et 13 octobre à 20h30 ROSAS DANST "ROSAS"

Location : Attention nouveau numéro : 02/733.97.08

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Rosas danst Rosas

Date(s) du 1983-10-12 au 1983-10-13

Artiste(s) RosasAnne Teresa De Keersmaeker

Compagnie / Organisation