Archives du Théâtre 140


Démonstration?



Le Drapeau Rouge

2-12-1983

Démonstration?

Ces fabuleux lieux à fantasmes que sont les Halles de Schaerbeek. (Sauvés — les lieux, pas les fantasmes, encore que... — par une récente décision de l'Exécutif de la Communauté française). Six grands cubes, dans le style colis postaux, avec verre et parapluie, parce que c'est fragile et que cela craint l'humidité. Disposés deux par deux. A trois niveaux donc. Un éclairage malade qui évoque les polars. Un homme, imperméable et chapeau, s'avance, mystérieux, s'arrête, prend tout son temps pour allumer une cigarette, repart, s'arrête devant les blocs, frappe selon un code et, bien sûr, les deux cubes inférieurs s'ouvrent: sur un café. Pas n'importe quel café. Le bistrot un peu crado, pour paumés qui retrouvent là un semblant de chaleur humaine: auprès de la serveuse (plus ou moins prostituée), dans le jeu... Des gestes dérisoires. Des gens qui le sont tout autant.

On aura compris depuis longtemps que les autres cubes vont eux aussi s'ouvrir sur le spectacle — également dérisoire — d'autres individus en mal-vivre: deux couples dissemblables sans doute dans leurs rapports (d'indifférence d'une part, de passion amoureuse de l'autre) mais qui finalement fonctionnent selon les mêmes rapports, le solitaire aux carreaux et à la passion des armes, l'éphèbe culturiste. Seul élément de trouble, cet homme sur le toit qui bascule des caisses, joue avec des allumettes.

On aura compris de même que le spectacle joue sur la compartimentation, la non-relation entre ces groupes d'individus et individus, leur non-ouverture aux autres. Cela dans une recherche de rigueur, d'effets de répétition (musicaux notamment, visuels aussi qui rappelleraient certains gags à l'américaine). Et pourtant les douze acteurs du groupe « Epigonen » ne m'ont pas vraiment convaincu, pas plus que leur Démonstration, puisque c'est ainsi que s'intitule ce spectacle fort court (une heure environ) mais qui m'a semblé long. Le « Living Theatre » avait, lui aussi, imaginé des architectures théâtrales. Mais c'était il y a quinze ans, et autrement démonstratif, parce que profondément douloureux.

Francis CHENOT.

Aux Halles de Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie 22 B, 1030 Bruxelles. A 20 h 30. Jusqu'au 3 décembre. Réservations au Théâtre 140: tél. 02/733.97.08, de 12 à 18 heures.

Auteur Francis Chenot

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) De Demonstratie

Date(s) du 1983-11-29 au 1983-12-03

Artiste(s) Epigonen

Compagnie / Organisation