Archives du Théâtre 140


Avant de disparaître pour une année sabatique: Les Radeis montent aux Echafaudages



THEATRE 140

SAISON 83/84

Service de Presse

Avant-Première

Prière d'insérer svp

Au THEATRE 140

Du mer. 28 au sam. 31 mars à 20h30

Avant de disparaître pour une année sabatique

LES RADEIS

montent aux

ECHAFAUDAGES

L'humour visuel flamand

Peut-on jamais dire, le meilleur Radeis?

C'est en tous les cas avec "Echafaudages" qu'ils iront représenter la Belgique au Festival de Los Angeles cet été avant de quitter la scène pour un an ou davantage. Ils avaient besoin de cette distance, faire le vide, réfléchir, ce que l'on entreprend plus paisiblement après un très bon spectacle. Londres, Caracas, New York, Avignon, Los Angeles. Hong Kong, les Radeis ne sont pas de naissance des oiseaux migrateurs, le décalage horaire les affecte comme tout le monde, avec le public comme seul miroir et celui des toilettes de Boeing.

"Echafaudages" le dit bien, les ouvriers flamands sur un chantier ne parlent qu'à bon escient, en référence aux seuls gestes. Ils parlent à leurs outils à mi-voix, et leurs outils parlent tout seuls lorsqu'ils sont branchés. Comme le chien dans sa niche lorsqu'il y a du monde ou le coucou dans sa pendule. Avec quelque chose de paranoïaque en plus. Le faux contact...

De l'alpinisme en terrain plat

"Echafaudage" sera sans doute le spectacle où les Radeis auront établi entre eux et avec les objets les affinités les plus vraies mais aussi les plus cachées. Enervements minuscules, pathologie de la routine technique véhiculée par tous les manuels qualifiés, la salopette sortie du casier métallique est la chasuble de ce cérémonial où même l'absurdité obéit à une logique inexorable.

Et lorsque les Radeis ont fini de chipoter à l'établi, de vérifier les prises et les courroies en s'engueulant calmement, juste ce qu'il faut, ils montent aux "Echafaudages" et c'est l'Everest, la griserie des cimes, le suspens de la cordée au-dessus des précipices, on chante même là-haut pour la joie de l'écho. Yodll.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Echafaudages

Date(s) du 1984-03-28 au 1984-03-31

Artiste(s) Radeis

Compagnie / Organisation