Archives du Théâtre 140


De Mexicaanse hond (Amsterdam) dans De wet van Luisman. Version originale néerlandaise, avant la version française en automne



THEATRE 140

SAISON 83/84

Service de Presse

Avant-Première

Prière d'insérer svp.

Au THEATRE 140

le mercredi 2 mai à 20h30

DE MEXICAANSE HOND (Amsterdam)

dans

DE WET VAN LUISMAN

Version originale néerlandaise, avant la version française en automne.

Voici enfin les héritiers d'Hauser Orkater qui joueront "De Wet van Luisman" en version néerlandaise le 2 mai uniquement, puis en version française (d'une francophonie approximative et superbe) en fin octobre, début novembre, dans la foulée de la tournée française.

Nous étions avec nos amis du Beursschouwburg au Lantaren à Rotterdam il y a deux mois pour voir le dernier né de ces Hollandais devenus la coqueluche des théâtres parisiens. C'est un enfant digne de notre co-production au 140, et subtilement saugrenu, discrètement libérateur.

"Ils" sont assis sur les bancs de l'école mais ceci n'a rien à voir avec "La Classe morte" si ce n'est une grande préoccupation d'énergie picturale. Rien que des hommes - adolescents attardés - et comme aux stalags la femme n'est présente qu'en effigie hypertrophiée (portrait-robot maladroit mais en trois dimensions).

La version française nous en dira plus sur les raisons de la présence d'un homme transpercé d'une flèche dans la barque qui godille un moment à l'avant de la scène, sur les raisons du grand lit occupé brièvement à l'arrière-plan.

Par contre la petite classe préparatoire au deuxième degré développe une dialectique on ne peut plus claire. A question absurde, réponse absurde, sans qu'il n'y ait impertinence apparente, le professeur est satisfait quand on s'y attend le moins. De toute manière, ils sont professeurs à tour de rôle, comme en 68, et la discipline se déplace d'un peu ainsi que les cartables.

De grands gaillards répondent à l'oral ce qui leur passe par la tête. Candeur et perversité. L'homme serait-il cet éternel vieux puceau, menacé de "doubler sa classe" et donnant "satisfaction" par éclair?

Le décor peint et les accessoires représentent un univers à eux seuls. Comme d'ailleurs la musique, car on avait oublié de vous dire le principal, "De Wet van Luisman" est un opéra-rock avec des musiciens et tout. Et les musiciens sont les acteurs! Comme dans Hauser...

Une co-production Beursschouwburg/Théâtre 140.

Au Théâtre 140

le mercredi 2 mai à 20h30

De Mexicaanse Hond dans "De Wet van Luisman".

Location : 02/733.97.08

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) De wet van Luisman

Date(s) 1984-05-02

Artiste(s) De Mexicaanse Hond

Compagnie / Organisation