Archives du Théâtre 140


Essentiellement visuel: Epigonenteater z.l.v. Promis en mai, tenu en octobre: Couteauoiseau. L'humour situationiste flamand.



THEATRE 140

Saison 84/85

Service de Presse

Au Théâtre 140

Du 17 au 20 octobre à 20h30

Essentiellement visuel: Epigonenteater z.l.v.

Promis en mai, tenu en octobre

COUTEAUOISEAU

L'humour situationiste flamand

Violent, drôle, agressif, visuel, voici enfin le portrait robot groupé de l'autoctone moyen, Dupont

La Joie en Flandre Occidentale

La surprise-pary réunit un petit monde naturellement disgracieux et comique à son insu. Mais tragique par la signification. Et seule la vitalité tonifiante du spectacle nous sauve du joyeux désespoir dont il est question. Une espèce de santé flamande qu'on a déjà pu voir s'exprimer chez Jan Fabre, Jan Decorte et les Radeis, ce sont à dessein des exemples très différents.

Couteauoiseau est un diamant du genre.

La table du banquet se trouve enfermée dans un quadrilatère qui oblige à se baisser, on n'est donc à l'aise qu'à l'avant-plan.

A l'aise? Assis, affalés ou en train de danser

en état de disgrâce vespérale comme chez Pina Bausch ou Achternbusch.

En train de boire ou encore occupé à se faire prosaïquement la maîtresse de maison, sous la table secouée de soubresauts, protégé par les plis de la nappe, il faut bien que les instincts s'accomplissent. On se rajuste, avec au coin des lèvres le sourire du devoir accompli. Madame fut "honorée" sans trop de manières, elle en concevra de la fierté.

Les acteurs ont aidé de leur vécu à l'authenticité des réflexes conditionnés mais qu'on n'aille pas nous dire que Couteauoiseau est à leur image! Simplement ils ont "observé avec soin" et "tout noté".

Si les trois étages de "La Démonstration" s'articulaient psychologiquement d'une manière un peu sommaire, Couteauoiseau quitte les stéréotypes de notre déchéance ordinaire engluée de poésie pour traquer les gestes petits-bourgeois dans leur contradictions fondamentales.

"Théâtre musical, répétitif, conduit à grand rythme, où le décor, la musique, la lumière et le mouvement sont d'importance égale…"

Qu'un poulet soit frugalement trucidé en scène pour ensuite être cuit et mangé sous nos yeux ne peut décemment nous scandaliser, pas plus que le reste. Le poulet que nous mangeons tous les jours n'est pas mort dans son lit. Végétariens et sensibles s'abstenir.

Une production Schaamte

COUTEAUOISEAU par Epigonenteater zlv

Au Théâtre 140 / Du 17 au 20 octobre à 20H 30

Location : Tél. 02/733.97.08 de 12H à 18H sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Couteauoiseau

Date(s) du 1984-10-17 au 1984-10-20

Artiste(s) Epigonen

Compagnie / Organisation