Archives du Théâtre 140


Un nouveau chorégraphe français: La compagnie Dominique Bagouet danse Déserts d'amour. Mozart balisé comme un terrain de football



THEATRE 140

SAISON 84/85

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer S.V.P.

Au THEATRE 140

Du lundi 19 au mercredi 21 novembre à 20H 30

Un nouveau chorégraphe français

LA COMPAGNIE DOMINIQUE BAGOUET

Danse

DESERTS D'AMOUR

Mozart balisé comme un terrain de football

Huit danseurs ont quadrillé un espace scénique traité comme une mystérieuse équation qui aurait sa propre algèbre, ses propres signes de connivence, issus d'une autre organisation nerveuse et musculaire. C'est comme cela qu'il bouge et fait bouger, Dominique Bagouet, à coup d'harmonieuses saccades, comme ces oiseaux migrateurs aux mouvements vifs immédiatement passés au buvard, et qui ensuite contemplent, l'oeil rond, nos lenteurs tendues ou ensommeillées, ces lenteurs mêmes que nous restitue le butoh japonais.

Ce sont vraiment les deux contraires! Une écriture bondissante, énigmatique, espiègle sans qu'il y paraisse trop clairement. Et l'autre, recroquevillée, avec des ralentis sublimes qui ne sont pas ceux du cinéma. Mais ne nous y trompons pas. Comme dans les croquis scientifiques sur la démarche de l'homme, le lent est contenu dans le vif, en filigrane. Hors la dynamique de l'élan, tout mouvement se décompose, peut se lire avec attention.

Les teenagers se reconnaîtront sans doute dans un même refus du pathos. Ce que les huit danseurs de la Compagnie Bagouet dessinent dans l'espace me parait rejoindre les signes cabalistiques. Leurs vêtements à l'ancienne ont d'ailleurs quelque chose de mystificateur, ritualisé comme ceux d'un cérémonial laïque. Mozart n'était-il pas franc-maçon? Je le rappelle en manière de boutade.

Un moment, il m'a semblé les voir enseigner les rudiments d'une sorte de gavotte d'anticipation.

Le compositeur contemporain Tristan Murail déclenche le deuxième son, guttural, de ces "déserts d'amour"; la forge, les acieries, la modernité. Murail, Mozart, Bagouet, la nouvelle danse.

Dominique Bagouet, d'où il vient?

Danseur de formation classique (élève de Rosella HIGHTOWER), Dominique BAGOUET fait ses débuts au Ballet du Grand Théâtre de GENEVE, (BALANCHINE - CATA), et rejoint ensuite la Compagnie Félix BLASKA et le Ballet du XXème siècle de Maurice BEJART.

En 1974, il reçoit l'enseignement de Carolyne CARLSON et durant cette même période, danse dans les Compagnies de Joseph RUSSILLO, Anne BERANGER et Peter GOSS.

En 1975, il effectue un séjour aux Etats-Unis où il étudie notamment avec Jennifer MULLER et Maggie BLACK.

Depuis janvier 1980, la COMPAGNIE DOMINIQUE BAGOUET est rattachée à MONTPELLIER en tant que CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL.

En avril 1981, à Paris, au Théâtre de la Ville, création du Ballet "LES VOYAGEURS", (musique de Marin MARAIS), chorégraphie de Dominique BAGOUET pour le GROUPE DE RECHERCHE CHOREGRAPHIQUE DE L'OPERA DE PARIS.

En 1984 "DESERTS D'AMOUR", créé les 1er et 2 juillet.

La Compagnie a été invitée à participer à l'AMERICAN DANCE FESTIVAL aux ETATS-UNIS en juillet 1983 et Dominique BAGOUET a représenté la FRANCE à l'EAST WEST ENCOUNTER à BOMBAY, en janvier 1984. En outre, la Compagnie a participé en mai 1984 au FESTIVAL DE BERLIN.

AU THEATRE 140

Du lundi 19 au mercredi 21 novembre à 20H 30

La Compagnie Dominique BAGOUET

Danse "DESERTS D'AMOUR"

Location : T. 02/733.97.08 de 12H à 18H sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Déserts d'amour

Date(s) du 1984-11-19 au 1984-11-21

Artiste(s) Dominique Bagouet

Compagnie / Organisation