Archives du Théâtre 140


Les 'Déserts d'amour' de Dominique Bagouet



Le Drapeau Rouge

21-11-1984

Les « Déserts d'amour » de Dominique Bagouet

Sobriété et luxuriance, c'est dans la dualité que se présente le nouveau spectacle de la compagnie Dominique Bagouet, Déserts d'amour. Chorégraphie musicale très élaborée, composée pour neuf danseurs, elle s'apparente aux mécanismes horlogers par sa précision, par l'écho qu'un danseur suscite chez un autre... Une minutie et une complexité qui pourraient s'avérer lourdes et contraignantes, mais qui, au contraire, sont empreintes de pureté et d'élégance. On est fasciné devant une telle maîtrise du geste, simple et grâcieux. Les mouvements se reproduisent à l'infini, toujours en transformation, ils se structurent ici, pour mieux se décomposer un peu plus loin. Comment dès lors ne pas y voir un côté ludique, telles ces entrées et sorties de scène, dépouillées de toute prétention, les danseurs prenant position sur cette scène, prenant possession de cet espace…

Un espace sonore déconcertant, où les symphonies salz-bourgeoises de Mozart côtoient les interprétations du compositeur contemporain Tristan Murail. Mélodies de l'un, manipulations électroacoustiques de l'autre, chacun curieusement s'y révèle très moderne, et on les découvre unis par ces danses originales, toutes en nuances... Bonheur et rigueur d'un spectacle réussi!

Comme au Théâtre contemporain de la Danse à Paris, où il fut présenté début novembre, Bagouet a reçu à Bruxelles un accueil enthousiaste ; retenant l'attention jusqu'à la fin du ballet, c'est une salle bien remplie et un public joyeux qui a ovationné le chorégraphe français et sa compagnie!

Myriam THELEN.

Ce 21 novembre à 20 h 30, dernière représentation de Déserts d'amour, au Théâtre 140, avenue Eugène Plasky 140, 1040 Bruxelles (tél. 02/733.97.08).

Auteur Myriam Thelen

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) Déserts d'amour

Date(s) du 1984-11-19 au 1984-11-21

Artiste(s) Dominique Bagouet

Compagnie / Organisation