Archives du Théâtre 140


Un comédien 'live' et sa vidéo sur grand écran dans 'III 3 Othello'. Le 3e act de l'oeuvre de William Shakespeare. Narcisse, la jalousie et le jeu des miroirs



THEATRE 140

SAISON 84/85

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer S.V.P.

Au THEATRE 140

Du mardi 5 au samedi 9 mars 85 à 20H 30

Un comédien "live" et sa vidéo sur grand écran

ANDRE LIGEON-LIGEONNET

dans

"III 3 OTHELLO"

Le 3e acte de l'oeuvre de William Shakespeare

Narcisse, la jalousie et le jeu des miroirs.

III.3 PARCE QUE C'EST DANS L'ACTE III, SCENE 3, QUE TOUT SE JOUE.

III.3 C'EST LE TEXTE DE SHAKESPEARE DECOUPE COMME UN PUZZLE ET RECENTRE SUR LE PROBLEME DE L'IMAGE. CETTE IMAGE, C'EST LE MOUCHOIR DE DESDEMONE VOLE PAR IAGO, POUR RENDRE OTHELLO FOU.

III.3 EST UN TEXTE PASSE A TABAC COMME OTHELLO L'EST PAR SA JALOUSIE.

III.3 est un spectacle où Ligeon-Ligeonnet exprime son talent boulimique. Il joue tous les personnages, les met en scène, choisissant leur costume, leur maquillage, leur interprétation. Il les filme, fait le montage, joue sur scène enfin. Il a choisi pour cela un scénario de Muriel Teodori et Dominique Ouessade qui fait apparaître, seul sur scène, un Othello moderne qui serait à la fois le commentateur et l'éternel acteur de la pièce de Shakespeare?

Ainsi les éléments du texte de Shakespeare se déroulent sur un écran derrière l'Othello en chair qui essaye de se battre contre sa propre histoire, d'échapper aux pièges qu'il entrevoit pour mieux y retomber.

III.3 fait la synthèse de tout ce que LIGEON-LIGEONNET a appris et utilise la technique, le jeu et l'écoute d'un texte - à parts égales. Jouer tous les personnages c'est le rêve du comédien : démultiplier sa propre image, trouver ses voix multiples.

Ce qui prédomine toujours et comme pour les spectacles précédents, c'est le portrait De Büchner (Woyzeck) à Lewis Carroll (Alice) toujours l'image incroyablement complexe du portrait, de ce que porte un visage dans la beauté et la laideur. Ce qui l'intéresse, c'est aussi ce travail de l'image du comédien. Inverser cette image du comédien qui ne veut être que beau. Pousser cette image jusqu'à ses excès de laideur et de beauté.

L'importance de André Liqeon-Liqeonnet

Tour à tour comédien, puis metteur en scène depuis 1974, André LIGEON-LIGEONNET monte avec sa compagnie "Sortie de Secours", Copi, Arrabal, Shakespeare, Lorca...

En 1979, il introduit la vidéo dans ses spectacles, soit comme support abstrait et froid dans "Suicide" créé au T.N.P., puis présenté au Centre Georges POMPIDOU, soit comme interlocuteur pour "Woyseck" d'après Büchner également présenté au Centre POMPIDOU, aux festivals de Nancy et Liège et dans le cadre d'une tournée officielle en Pologne. En 1980, il réalise "Les derniers mots de Dutch Schultz" d'après William BURROUGHS, présenté au T.N.P. et à l'ELAC de Lyon, puis aux bains douches à Paris.

Il crée, en 1981, "Alice" d'après Lewis Carroll au festival d'Avignon. Ce spectacle est présenté ensuite à Londres (Almeida Theatre), en Allemagne (festival de Sarrebrück) à l'inauguration de la maison de la culture de la Rochelle, à Poitiers la saison dernière, en mai 1983, à la maison de la culture et des loisirs.

En 1982, il crée à la maison de la culture de Bourges "Premier rendez-vous", premier festival de l'image électronique organisé en France.

Il représente aussi, "Nova express" dans le cadre du printemps de Bourges, ce spectacle est également présenté à Londres (Almeida Theatre) en Allemagne (festival de Sarrebrück) à l'inauguration du "carrefour des images et des sons" à la maison de la culture de Saint-Etienne.

Son spectacle "Casting" a été créé en février 1983 au Centre Georges POMPIDOU ainsi que "Active TV Show", un an après, dans le cadre des Ecritures Scéniques Contemporaines.

LIGEON-LIGEONNET est à la fois le rocker et une sorte de Gérard Philipe, d'ailleurs Othello est un barbare de luxe et l'écriture est à la fois sauvage et civilisée. Ligeon narcisse, vidéaste, cabotin, rigoureux, vide le troisième acte d'Othello de sa substance, l'épuise, le questionne inlassablement et en fait du cinéma, du rock-théâtre. A la recherche d'Othello...

Jo Dekmine.

Au THEATRE 140/ du 5 au 9 mars 85 à 20H 30 André Ligeon-Ligeonnet dans "III. 3 OTHELLO"

Location : T. 02/733.97.08 de 12H à 18H sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Othello, III, 3

Date(s) du 1985-03-05 au 1985-03-09

Artiste(s) André Ligeon-Ligeonnet

Compagnie / Organisation