Archives du Théâtre 140


Julian Beck. Le fondateur du Living Theatre bouleversa l'art dramatique, il y a vingt ans



La Libre Belgique

16-9-1985

Julian Beck

Le fondateur du Living Theatre bouleversa l'art dramatique, il y a vingt ans

Le metteur en scène américain, Julian Beck, fondateur du Living Theatre, est décédé samedi d'un cancer à l'âge de 60 ans à l'hôpital Mount Sinai de New York. Il était malade depuis deux ans et demi.

Né le 31 mai 1925 à New York, Beck, acteur, auteur, metteur en scène et producteur de très nombreuses pièces de théâtre, notamment « Paradise Now », avait fondé le Living Theatre, une troupe d'avant-garde controversée, dans les années 50 avec sa femme Judith Malina.

Cette troupe, qui a reçu plusieurs distinctions internationales, avait effectué de nombreuses tournées en Europe dans les années 60 et 70. Il était retourné ces dernières années en France, en Italie, en Espagne, en Grèce et en Yougoslavie.

Julian Beck avait tourné récemment un petit rôle dans le feuilleton télévisé américain « Miami Vice ».

Marié depuis le 30 octobre 1948, Beck était père de deux enfants, un fils et une fille.

A Bruxelles, Jo Dekmine accueillit à plusieurs reprises la compagnie new-yorkaise qui laissa à chaque fois (sauf la dernière) un souvenir très vif, très bouleversant. Comment ne pas avoir été impressionné, il y a vingt ans, par des spectacles comme « The Brig », « Antigone », « Frankenstein » et « Paradise Now »? Toute une conception de l'art théâtral a été remise en question par la pratique dramaturgique de Julian Beck concurremment avec les innovations d'un Grotowski, d'un Peter Brook, d'un Bob Wilson, d'un Béjart et de quelques autres.

Auteur

Publication La Libre Belgique

Performance(s)

Date(s) 1985-09-16

Artiste(s)

Compagnie / Organisation