Archives du Théâtre 140


Mark Tompkins Company, 'Trahisons Men'. Théâtre danse? Rock théâtre?



THEATRE 140

SAISON 85/86

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer s.v.p.

Au THEATRE 140

du mardi 15 au samedi 19 octobre à 20 H 30

MARK TOMPKINS Company

"TRAHISONS MEN"

Théâtre danse? Rock théâtre?

Six zombies, torse nu, surgissent de partout en rang serré, six grands calmes énervés, moitié punk, moitié bonnes écoles, obéissant à une règle de jeu parfaitement cabalistique. Cherchez le traître. Bonne récompense. "Les danseurs me prennent pour un comédien et les comédiens pour un danseur..." - Mark TOMPKINS.

La chorégraphie de Mark Tompkins flirte avec le déséquilibre, twiste avec l'harmonie, un travail original qui relance le traditionnel débat sur les limites (floues) de la danse contemporaine.

"Je suis tout à fait du genre entre-deux. Ce qui m'accroche, c'est l'ambiguité concise. C'est ce que j'essaie de faire passer sur scène et dans la vie."

"A vrai dire je n'aime pas beaucoup la danse mais je n'aime pas beaucoup le théâtre non plus. Ce qui m'attire ce sont les gens qui prennent un risque, les gens qui rendent visibles les choses qui ne le sont pas forcément..."

Mark Tomkins et ses hommes...

"Un échantillon d'hommes défile sur scène. Cinq gaillards torse nu plus un porte-manteau vivant. Ce dernier spécimen arbore de dos, et sans bouger durant tout le spectacle, un pardessus et un chapeau mou. Voici les protagonistes de "Trahisons", chorégraphie de Mark Tompkins, dont on peut voir le premier volet : "Men", d'un tryptique devant comprendre finalement "Women" et "Humen". Pour l'heure, place aux mâles pour une dissection in vivo."

"Premièrement, on observe qu'un homme giflé est porté à rendre immédiatement la pareille à son voisin. Et ainsi de suite. Deuxièmement, on relève qu'un homme bombe naturellement le torse, qu'il s'agisse de recevoir le matricule de l'univers carcéral ou le noeud papillon d'une soirée mondaine. Troisièmement, on constate, qu'en petite tenue, l'homme est faible et qu'il fait des manières; travaux pratiques extraits d'une scénographie sobre et efficace, parfaitement adaptée à des corps tombant sous des coups invisibles, marqués de ces tics grotesques qu'impriment les blessures d'amour. Dernière observation : dans un groupe d'hommes, il y a toujours un traître. C'est, évidemment le plus traître d'entre eux qui le dit, celui qui porte magistralement un projecteur diapo comme une arme à feu. C'est que, comme dans Samson et Dalila, fredonné par l'un des bonhommes; tendresse, ici, rime toujours avec détresse..."

Dans le cadre de la semaine de la rock culture :

Au Théâtre 140

MARK TOMPKINS COMPANY: "Trahisons Men"

du 15 au 19 octobre à 20 H 30

LOCATION : 733.97.08 de 12H à 18H tous les jours, sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Trahisons Men

Date(s) du 1985-10-15 au 1985-10-19

Artiste(s) Mark Tompkins

Compagnie / Organisation