Archives du Théâtre 140


Télédé… hum



Le Drapeau Rouge

3-11-1985

« De Nieuwe Scène » pour deux soirs au Théâtre 140 à Bruxelles avec Télédéum. Un titre — on l'aura compris — qui contracte « Te deum » et « télé ». Et c'est effectivement d'une célébration télévisée, d'un de ces super-shows TV à la mode Wojtyla qu'il s'agit. Dans un parfait œucuménisme qui rassemblerait mormons, témoins de Jéhova, catholiques, intégristes, calvinistes, luthériens et anglicans... Comme on s'en doute, cela va poser immanquablement un certain nombre de problèmes, qui ne sont pas que d'ordre théologique : des problèmes de préséance, de nationalismes, de mœurs aussi...

Dans une mise en scène hyperréaliste d'Albert Boadella, l'animateur des « Joglars » catalans et qui préparent en ce moment à Barcelone un « contre-Carmen », c'est gros, très gros. Au niveau le plus souvent du propos de Saint-Verhaegen. Bref, un anticléricalisme primaire, décapant certes, et qui provoque le rire, mais n'incite guère à la réflexion sur les structures et les pouvoirs des Eglises.

Cela dit, des comédiens comme Charles Cornette en Monseigneur Lefebvre italien ou Hilde Uitterlinden en nonnette américaine connaissent leur métier. Tous d'ailleurs. Et leur prestation est irréprochable en tant que telle. Mais qu'ont-ils ici démont(r)é? Il est loin le temps de Mistero buffo...

F.C.

Dieu existe!

« Voilà la preuve que Dieu n'existe pas! », affirma-t-il, tandis que des feuillages il admirait les rouges, les ors, les rouilles, le mordoré qu'avivait le soleil prodigue de cet automne bleu tonique. « Sinon, s'il nous aimait, poursuivit-il, nous nous transformerions nous aussi à chaque saison. Comme les arbres. Nos cheveux en automne deviendraient roux puis tomberaient; nous perdrions nos dents; nous deviendrions vieux; chaque année. Mais au printemps notre échine se redresserait, nos cheveux repousseraient drus et nos dents serrées et blanches, notre peau se retendrait, se dériderait : nous serions beaux, on nous aimerait! »

Emerveillés, nous poursuivions sa vision : après une mort provisoire, terreau d'un irrépressible besoin de vivre, notre jouvence toile à chaque printemps nous pousserait vers les autres, débordants d'amour et de générosité; morte la haine, éteint le désir de puissance, finis les conflits et les guerres. Plus de morts enfin!

Avec pleins d'enfants naissant de décembre à février : surpopulation!

Réflexion faite : Dieu nous aime!

Louis PIETERS.

Auteur F.C.

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) Teledeum

Date(s) du 1985-10-29 au 1985-10-30

Artiste(s)

Compagnie / Organisation Internationale Nieuwe Scène