Archives du Théâtre 140


La futur-danse décoiffe Balanchine: Philippe Decouflé - Compagnie D.C.A. 'Codex'



THEATRE 140

SAISON 85/86

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer s.v.p.

Au Théâtre 140

Pour un soir seulement,

le mercredi 29 octobre à 20h30

la futur-danse décoiffe Balanchine

Philippe DECOUFLÉ - COMPAGNIE D.C.A.

"CODEX"

"Codex", le coup de foudre commun du Théâtre 140 et du Festival Gestes, à Avignon cet été. Drôle infiniment, dégingandée, la chorégraphie de Decouflé était avec Grand Magasin et Gallotta tout de même, un des seuls spectacles dans lequel un public jeune et normalement constitué se sente à l'aise. A cet égard, il est le premier, le must de la libération du corps impertinent, sans en faire d'office un problème de libido.

"Codex, l'humanité comprise comme une tribu de larrons en foire. Un mépris souverain pour ce que Decouflé appelle 'la banane', ce sourire bêtement figé de la danseuse académique ; suprême dédain qui l'autorise à manier l'humour 'on the rock', les yeux rondement écarquillés de qui, sans sourciller, accueille l'étrangeté comme une donnée élémentaire de l'existence.

"Tous de bons danseurs, Decouflé en tête, ingénieur d'un lyrisme froid et d'une émotion in extremis rescapée de l'effroi que suscite tout écart de normalité.

"Le CODEX? Un mot de passe, une grammaire chorégraphique, la langue vernaculaire de cette génération pour qui, tous azimuts, le métissage est un gage de beauté.

"Un surdoué déguisé en sale gamin gâté, un dévastateur des normes ..."

"Au son de CODEX, un être roboïde, dont le crâne est directement relié au mur par un long tuyau mollasse, régit un improbable cocktail réalisé par Hugues de Courson avec des extraits d'ingrédients d'Oum Kalsoum, Fats Domino, Suicide ou autre musique tahitienne. En scène de Codex, six danseurs pour trente-deux costumes qui vont de la banane à demi-épluchée aux palmes de plongée, en passant par la jupe provençale (pour les hommes, évidemment), les bras doublés en prothèses ou l'énorme planche collée à la semelle. Car Decouflé pratique, entre autres décalages, un étonnant rapport au pied qu'il s'ingénie à enserrer dans de véritables machines de torture comme un défi supplémentaire à la pesanteur.

"Pas une prouesse, ici, qui ne soit porteuse d'émotion, pas une émotion qui ne soit cassée, dans l'immédiat, par une 'baffe' d'humour. Que le corps est beau, que le corps est drôle, que le corps est souverain et piètre à la fois, quand Decouflé le tord et le pousse jusque dans ses aberrations mêmes! Aberrant, le pas-de-deux amoureux entre une danseuse d'un mètre cinquante et son partenaire de presque deux mètres? Non : bouleversant. Comme l'est le duo du chorégraphe lui-même avec ce géant en question, Christophe Salengro - que vous connaissez peut-être pour l'avoir vu en des spots publicitaires vanter les mérites de dalles adhésives ou de hamburgers non salissants...

Philippe Decouflé, la nouvelle star de la futur-danse est tombé récemment sur une encyclopédie en deux tomes, parfaitement illisible, "le Codex Seraphiniamus", et il l'a décodé pour notre bonheur.

Dans le cadre du Festival Gestes :

Au Théâtre 140

Philippe DECOUFLE - Compagnie P.C.A. : "CODEX"

le mercredi 29 octobre à 20h30

LOCATION : 733-97.08 de 12h à l8h tous les jours, sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Codex

Date(s) 1986-10-29

Artiste(s) Philippe Decouflé

Compagnie / Organisation