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Vous les avez vu danser dans le film 'Tango, l'exil de Gardel', les Nucleodanza. Mais au théâtre, leurs tangos s'émancipent



THEATRE 140

SAISON 85/86

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer s.v.p.

Au Théâtre 140

Du lu 13 au mer 15 octobre à 20h30

Vous les avez vu danser dans le film "Tango, l'exil de Gardel"

les

NUCLEODANZA

Nora CODINA, Inès SANGUINETTI, Margarita BALI et Susana TAMBUTTI, Argentines...

mais au théâtre, leurs tangos s'émancipent.

Si dans "Une nuit avec Gardel", Nucleodanza se rattache plus à la mythologie du tango argentin, costars avantageux et masques de macho portés par des danseuses, les autres chorégraphies du spectacle: "Coco Chanel" et "Tête à Tête" prennent vraiment le chemin du tango détourné au bénéfice de Margarita Bali et de ses excellentes obsessions personnelles, métropolitaines ou forestières, allons! C'est une chorégraphe de la grande ville comme Susana Tambutti.

Buenos Aires est une énorme capitale à la fois très vieille Europe,

raffinée, parisienne, madrilène, mais aussi sauvagement tangolâtre, comme

le prouvent sa littérature et son histoire mouvementée.

Nucleodanza nie le folklore de la pampa pour autocar allemand, il vous

entraîne en ville, dans une des plus belles villes 1900 du monde, Buenos Aires. Vous y verrez encore "Coup mortel", une chorégraphie de Susana Tambutti sur une compilation musicale de la chorégraphe et d'Anibal Zorrilla.

Et en troisième partie "En veston et cravate" de Margarita

Bali, à nouveau on y retrouve développé largement le travesti masculin

poussé au grotesque, les masques d'afficionados, ici faits uniquement de

maquillage appuyé.

Cette dénonciation ironique du comportement machique jusque dans le détail frustrant n'est pas un essai de psychologie, il y plane un humour délicatement sarcastique, subtilement accusateur, ce qui se révèle, comme nous le dit le journal "La Nacion", bien plus efficace qu'une agression ouverte. Voilà définis le contexte et le volume du spectacle.

Si l'on vous disait maintenant que les Nucleodanza comme leurs compatriotes

écrivains ou metteurs en scène - et les références ne manquent pas -

véhiculent un style d'aujourd'hui, un langage dansé et une esthétique

marqués par le métabolisme actuel.

Modérément nucléaire mais résolument impertinent.

Fondation Gardel pas contente?

"Coco Chanel", "Tête à Tête", "Une nuit avec Gardel", "Coup Mortel", "En veston et cravate".

Au Théâtre 140 : NUCLEODANZA

du lu 13 au mer 15 octobre à 20h30

Co-produit par le Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française et les Services Culturels Argentins.

LOCATION : 733-97.08 de 12h à l8h tous les jours, sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Une nuit avec Gardel

Date(s) du 1986-10-13 au 1986-10-15

Artiste(s) Nucleodanza

Compagnie / Organisation