Archives du Théâtre 140


Gruppo Sosta Palmizi (Turin), 'Il Cortile'. Quand ils vous touchent aux fibres…



THEATRE 140

SAISON 86-87

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer s.v.p.

Danse

ENFIN LES ITALIENS...

Au Théâtre 140 du lu 1er au sa 6 décembre à 20h30

GRUPPO SOSTA PALMIZI (Turin)

"Il Cortile"

Quand ils vous touchent aux fibres...

Sept jeunes danseurs piémontais ont réussi le drôle de poème en mouvement qui exprime leur identité physique et mentale, comme chez les Flamands Epigonen et Jan Fabre, mais leur charme est italien.

Avanguardia italiana?

Ils ont tellement mieux à faire que de nous entraîner sur les traces tardives de Chirico et consort, ils se sont choisis eux-mêmes comme sujet et modèle. Partir de soi et l'accomplir sans perdre le fil, en somme les méandres disciplinés d'un Pachelbel plus la merveilleuse débandade.

Un désordre ordonné.

Comment voulez-vous, avec des mots, décrire des danseurs libres de leurs mouvements et sachant nous en faire partager la tendre signification? En lisant la notice d'introduction, on apprend que "les 7 personnages d'il Cortile se retrouvent dans une cour désolée et délabrée, unique refuge pour un groupe de gens qui ont échappé à une hécatombe", sauf que le contenu de cette cour nous paraît touché par une sorte de lumière douce, comme au printemps.

Leur "tentative de se recréer une vie" n'empêche pas leurs attitudes futiles tendres, conflictuelles, amoureuses ou comiques, "fâchées" ou détendues, d'être le reflet d'un présent tactile et non d'une quelconque idéologie du futur.

Ils ont échappé à quelque chose et, merci pour eux, cela semble aller! Nous sommes donc après le drame, dans le fonctionnement naturel de jeunes individus en débandade. Italiens de surcroît, nullement abîmés par les prétentions naïves de l'avanguardia italiana. Que Chirico dans le sud et Magritte dans le nord ne servent plus de prétextes à de poussiéreuses fresques en deçà du modèle.

Tant pis pour ceux qui voulaient réfléchir, "Il Cortile" s'avale par tous les pores avec la liberté des vacances dans le sable chaud. Pourtant, à Turin, la mer n'est pas proche mais on y est vite et d'ailleurs en Italie le ciel ressemble à la mer, ce que quelquefois l'avanguardia nous faisait oublier!

Au Théâtre 140

SOSTA PALMIZI: "Il Cortile"

du lu 1er au sa 6 décembre à 20h30

LOCATION : 733-97.08 de 12h à l8h tous les jours, sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Il Cortile

Date(s) du 1986-12-02 au 1986-12-06

Artiste(s) Sosta Palmizi

Compagnie / Organisation