Archives du Théâtre 140


Le stress et le spleen, L'univers Tchekhov, comme au cinéma: La mouette. Adaptation d'Elsa Triolet, prise sur le vif par le réalisateur Pierre Pradinas



THEATRE 140

SAISON 86/87

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer s.v.p.

Au Théâtre 140 du lu 19 au sa 24 janvier à 20h30

Le stress et le spleen, L'univers Tchekhov, comme au cinéma

LA MOUETTE

Adaptation d'Elsa Triolet prise sur le vif par le réalisateur Pierre Pradinas

COMPAGNIE DU CHAPEAU ROUGE (Paris)

Mais c'est du théâtre! Pourtant un fameux générique de cinéma, de Denis Lavant à Catherine Frot, on les a tous rencontrés puisqu'on a la télé : Daniel Jegou, Brigitte Catillon, Thierry Gimenez, Odette Barrois, Patrick Bonnel, Jean-Pierre Darroussin, Laure Duthilleul et François Monnié.

Et ils jouent, depuis les premiers rôles jusqu'aux emplois, comme si cette histoire tendre et déprimante leur arrivait vraiment. Rien d'étonnant, les situations et les personnages sont trop familiers aux gens de théâtre, c'est leur soupe, leur pain, leur vin maison, leur vodka des petits matins.

Pierre Pradinas l'a compris, "La Mouette" devait fuguer, quitter la littérature vénérable et s'occuper de ses personnages comme une infirmière un peu analyste à ses heures. Peter Brook avait pris le même chemin avec "La Cerisaie", le petit monde de Tchekhov se révèle si attachant dans son mélange d'élans, de paranoïa, de tendresse et de veulerie qu'il y a reconnu les siens, comme Pradinas en ce moment.

A les croire, on serait tous russes quelque part, sorte d'occidentaux un peu excessifs, prisonniers de nos désenchantements, de nos passions, de nos projets, de nos bagages déposés devant la maison de campagne, ce relais de la grande ville à laquelle on fait référence tout le temps. Kiev, Moscou.

N'allons pas ici raconter l'histoire de "La Mouette", cette jeune fille de la campagne, qui rêve de "faire du théâtre" et dont le sort sera plus catastrophique que médiocre dans un univers décrit par le docteur Tchekhov avec une lucidité de psy. Comme au cinéma lorsque c'est réussi, on est requis par l'histoire et les personnages bien plus que par les roueries de la mise en scène.

Anton Tchekhov disait de "La Mouette" : "...C'est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d'hommes. Quatre actes, un paysage (une vue sur un lac); beaucoup de discours sur la littérature, peu d'action, cinq tonnes d'amour..."

Il avait un humour très particulier, acidulé, suicidaire, et son mode de séduction est complètement intégré par nous aujourd'hui. On s'y reconnaît fasciné par cette écriture qui n'a pas d'âge parce qu'elle n'a pas d'artifice. Pas d'artifice visible...

Tchekhov-Pradinas, une rencontre musclée, goguenarde, mais respectueuse de l'oeuvre, d'ailleurs les personnages sont incontournables, voilà photographiés le milieu du théâtre et de l'écriture comme celui de l'intendance, les négatifs sont à votre disposition.

Pradinas, la Compagnie du Chapeau Rouge, après "Place de Breteuil", "Babylone", "Les amis de Monsieur Gazon", "Rude journée en perspective" réalise son Tchekhov, joué maintenant dans les vêtements d'aujourd'hui. Et sur une musique enveloppante d'Albert Marcoeur, comme au cinéma...

Au Théâtre 140

Compagnie du CHAPEAU ROUGE : "La Mouette" de Tchekhov

du lu 19 au sa 24 janvier à 20h30

Location : 733-97.08 de 12h à l8h tous les jours, sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) La Mouette

Date(s) du 1987-01-19 au 1987-01-24

Artiste(s)

Compagnie / Organisation Compagnie du Chapeau Rouge