Archives du Théâtre 140


Le Danseur Fou Yves Musard, 'Antipodes'. L'accomplissement d'un parcours individuel



THEATRE 140

SAISON 85/86

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer s.v.p.

Au Théâtre 140

du lu 16 au sa 21 février à 20h30

Le Danseur Fou

YVES MUSARD

"Antipodes"

L'accomplissement d'un parcours individuel

Comment définir un danseur et chorégraphe qui se dissocie complètement

de tout ce que l'on peut voir, de tout se qui se fait, fusion à chaud de

Valentin le désossé et de Merce Cunningham? Yves Musard pratique l'humour

grave et marathonien, il séduit à New York et déroute à Paris car on ne peut

enfermer ses performances dans aucune littérature cartésienne.

"Sa façon de se déplacer déchire l'espace. Une présence dérangeante d'enfant mal luné en colère dans un monde postmoderne." (New-York Talk)

Ici le geste fou est totalement contrôlé, à la fois impossible et vérifié mathématiquement. Et on le sait, dans l'exigence et l'ascèse, le parcours du corps rejoint une expression clairement sexuée, qu'il s'agisse de l'homme ou de la femme.

Il est homme, fou, jeune et chauve, sage, sculpté à l'intérieur de sa propre chorégraphie.

Personne ne bouge comme lui. "Antipodes est formé de deux parties opposées. La première rend d'une façon parfois sculpturale, parfois cinématique des rythmes et des formes inspirés d'un paysage urbain, et en particulier d'architecture contemporaine. La danse y est déshumanisée, réduite à des lignes géométriques pour ne laisser apparaître qu'une trame chorégraphique épurée dans un équilibre de gratte-ciel.

La seconde partie est liée à un caractère voyageant dans le temps des civilisations humaines. Il s'agit d'une traversée allégorique du temps, où il n'y a pas d'origine ni de fin. Des mouvements variés et définis, des chants, des musiques des rythmes suggérant des images fortes d'un temps allant du péché originel au Concorde en passant par Louis XIV."

Yves Musard

En effet, sans arrêt le geste neuf fait référence à l'ancien, c'est bien une attitude d'aujourd'hui, dictée par la connaisance.

Yves Musard superpose toujours l'intensité, le rire, la beauté, la douleur, le ridicule et la noblesse qui sont indissociables chez l'homme. Alors que souvent les arts prétendent le contraire. Comme si la beauté, le ridicule ou la noblesse étaient des spécialités.

"Le rapport d'Yves Musard au public est tout sauf émoussé. Engagé sans masque et sans recul dans l'expérience de la représentation, il nous y plonge de même. D'où parfois, les réactions violentes de certains, qui vont jusqu'à l'insulte. Bizarre... et révélateur! Vous connaissez beaucoup de spectacles qui mettent ainsi les nerfs à nu et l'adrénaline au coeur?

On pourrait dire d'Yves Musard qu'il a saisi à New York ce que le mouvement de la performance a de plus fort : l'intensité de l'événement dans l'instant, l'épure et l'impact des formes, l'allégresse ou l'ironie des situations, la force pathétique du geste libre et de l'acte authentique, échappé des amarres."

(Pour la Danse)

Au Théâtre 140

du lu 16 au sa 21 février à 20h30

YVES MUSARD : "Antipodes"

Location : 733-97.08 de 12h à l8h tous les jours, sauf le dimanche.

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Antipodes

Date(s) du 1987-02-16 au 1987-02-21

Artiste(s) Yves Musard

Compagnie / Organisation