Archives du Théâtre 140


Le Kaaitheater a dix ans



La Libre Belgique

24-5-1987

Le Kaaitheater a dix ans

Désormais, il ne sera plus un Festival bisannuel mais présentera une saison théâtrale complète. Y brilleront Jan Fabre, les Rosas, Needcompany côté belge et plusieurs créations internationales

Le Festival international de danse et de théâtre a déjà dix ans. Bisannuel, le Kaaitheater, organisé par le ferment culturel néerlandophone à Bruxelles, jette à chaque édition un regard aigu sur l'état de la création contemporaine des arts de la scène. La recherche flamande s'y est ménagée au fil des années une place vivante et rigoureuse. Cette année, le Kaai poursuit sa prospection mais il ne sera plus question de festival, ni d'événement éphémère. Hugo De Greef, cheville ouvrière de la manifestation, a fusionné le travail d'accueil qu'il effectue au Kaai et celui de promotion, production et diffusion qui se réalise au sein de l'a.s.b.l. Schaamte (Honte), dans une seule et unique structure qui reprend le nom de Kaaitheater.

Cette fusion, qui sera effective au 1er janvier 1988, inaugure un nouveau trajet. Finie la formule du Festival bisannuel. Le Kaai présente cette année une saison théâtrale complète qui accueillera des spectacles étrangers en plus de ses propres créations autoproduites. Le travail de la nouvelle association flamande s'articule aussi autour de la production en collaboration avec l'étranger (les Pays-Bas, la France...) et de la diffusion en Belgique et à l'étranger de ces créations. A cette première saison du Kaaitheater s'associent le Beursschouwburg avec son directeur Hugo Van den Driessche, l'Ancienne Belgique, la Monnaie et deSingel à Anvers. Autant de partenaires de qualité qui promettent de l'intérêt artistique de la saison annoncée.

AJAX. La Monnaie, deSingel et le Kaai font venir pour la première fois en Europe le metteur en scène américain Peter Sellars (voir « La Libre » du 22 mai) avec un travail contemporain sur « Ajax » de Sophocle (jusqu'au 28 mai à la Monnaie).

LES ROSAS. Indispensable figure de la danse en Belgique, la compagnie des Rosas propose un doublé chorégraphique avec « Mikrokosmos », sept pièces pour deux pianos et « Quatuor N° 4 », les fragments Bartok de « Bartok Aantekeningen » (les 1er, 2 et 3 octobre aux Halles de Schaerbeek). Anna Teresa De Keersmaeker reviendra plus tard avec sa dernière création présentée en première à Utrecht où la chorégraphe s'inspire de « Verkommenes ufer Medeamaterial landschaft mit Argonauten » du dramaturge Heiner Müller. Les textes, joués en allemand dans le spectacle, existent en français traduit par Jean Jourdheuil sous les titres de « Rivage à l'abandon, matériau-Médée et paysage avec Argonautes ». C'est le premier projet d'Anna Teresa en tant que metteur en scène (les 22, 23, 24 et 25 décembre, du 5 au 9 et du 12 au 16 janvier).

Les Rosas ont fait des petits puisque le Kaai propose au cours de la même saison la première chorégraphie de Roxane Huilmand, « Muurwerk » (les 21, 22, 23, 27, 28, 29 et 30 avril au Théâtre 140) et la seconde chorégraphie de Michèle Anne De Mey, « Face à face » (les 24, 25, 26, 30 et 31 mars et les 1er et 2 avril aux Halles de Schaerbeek).

NEEDCOMPANY. Les ex-Epigonen seront présents aussi avec leur dernier spectacle présenté brièvement à Bruxelles, « Need to know » qui mêle « Antoine et Cléopâtre » de Shakespeare et un reportage fiction de la Granada Television pour parler de l'amour, de la passion, de la politique et du pouvoir (du 1er au 5 décembre et du 8 au 12 décembre à l'Ancienne Belgique).

TRAVAIL D'AUTEUR. Le Kaai a chargé Willy Thomas d'écrire une nouvelle pièce en néerlandais. Le résultat s'appelle « Duiven en schoenen ». Produit par le Kaai, le spectacle sera joué par une troupe en train de se constituer (du 9 au 13 février et du 16 au 20 février au Beursschouwburg).

JAN FABRE. Last but not least côté créateurs belges, Jan Fabre s'essaie à l'Opéra sur la partition du plus important des compositeurs polonais contemporains, Henryk Mikolaj Gorecki. Ce jeu entre le langage visuel théâtral et la musique s'appelle « Das glas im köpf wird vom glas » (à la Monnaie, dates pas encore fixées).

NEW YORK. Retour au States avec deux créations d'un groupe hongrois « Squat » qui a acquis à New York une identité indéniable à l'intérieur de l'avant-garde américaine : « Dreamland Burns » film-théâtre-sculpture et « Le Train to Eldorado » film qui se crée en live sur la scène (du 28 au 31 octobre et du 4 au 7 novembre).

BUDAPEST. A l'est encore du nouveau. La compagnie « Katona Jozsef Shinhaz » présente à Bruxelles sa vision hongroise des « Trois sœurs » de Tchekhov, « Harom Nover » (les 16, 18 et 19 mars).

HAMBOURG. Jürgen Gosch, qui nous avait montré la saison dernière une version étonnante d'Œdipe Roi, revient en Belgique avec « la danse de mort » de Strindberg par le « Thaliatheater » (les 26 et 27 janvier au Théâtre Royal Flamand).

D'ores et déjà, le Kaai annonce d'autres surprises : « Ceci est un programme de base. Nous préparons d'autres accueils de spectacles étrangers. Tout au long de la saison, des activités « en marge » s'ajouteront au programme normal (conférences, rétrospectives, vidéo, animations, petites performances) auront lieu dans le nouveau salon du Kaai (1) qui sera aussi complété par d'autres productions de danse et de théâtre. Nous aimerions vous surprendre de temps en temps en vous offrant un petit extra inattendu… »

C. D.

( 1 ) Le salon, espace central de rencontre du Kaaitheater, se situe au premier étage, 5, rue du Vieux Marché aux Grains, à 1000 Bruxelles.

La saison théâtrale est soutenue financièrement par la Kredietbank, la Loterie Nationale et « De Standaard ». Contact Kaaitheater : rue Notre-Dame du Sommeil, 83, à 1000 Bruxelles. Tél. 02/511.09.00.

Auteur Claire Diez

Publication La Libre Belgique

Performance(s)

Date(s) 1987-05-24

Artiste(s)

Compagnie / Organisation