Archives du Théâtre 140


La saga des plateaux



Le Drapeau Rouge

16-3-1988

LA SAGA DES PLATEAUX

Silhouettes de starlettes ou jeunes premiers à tout faire, tourments d'art ou d'argent... froufrous et gros sous, les Circuits clandestins de la jeune compagnie de Patrice Bigel se déclinent comme une comptine moderne. Au rythme enlevé d'une satire cinématographique.

« Top départ » : ils ont grandi à l'ombre des spots. Ils ont aimé, ils aiment encore leurs saltimbanques, Marylin ou Humphrey. Ils ont beaucoup rêvé. Leur vie de château à eux, c'était la vie de plateau.

Flash back : ils ont fait tous les petits boulots pour y arriver. Ils ont même franchi l'épreuve du casting, celle qui autorise tous les espoirs mais n'élude jamais l'hypothèse d'un retour à la case départ. Travelling arrière, travelling avant, cela chahute pas mal ici bas.

« Top départ », le tournage a commencé et qui s'y frotte s'y pique. Affres de créances ou de création, ajustement des interprétations, la Compagnie la Rumeur braque les projos aux alentours des studios. Où le plateau se transforme en mer sillonnée de petits bateaux, l'armada des galères du cinéma. La starlette en peignoir de satin traverse le champ à tout vent, scène de cirque où chacun des dix comédiens joue plusieurs numéros à la fois. Au premier degré, les prestations exigées des comédiens d'un thriller foireux. Au deuxième, troisième et jusqu'à l'infini, à l'aide des effets de miroir, d'écho et de répétition, ils se démultiplient pour démonter le rêve, le prendre de biais et nous amener à en sourire, à en grincer des dents. Ce qui nous vaut, dans le meilleur esprit français — celui qui conjugue l'esprit d'à propos et l'art des réparties —, une saga caustique et faussement légère d'un univers qui préserve néanmoins ses dimensions de mythe.

Au Théâtre 140, la semaine dernière à Bruxelles, le théâtre de geste faisait une fois encore valoir ses jeunes lettres de noblesse. Hissez pavillon, sortez les kleenex, la starlette et le jeune premier ont mal au cœur mais ils aiment ça. That's entertainment.

Françoise NICE.

Auteur Françoise Nice

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) Circuits clandestins

Date(s) du 1988-03-09 au 1988-03-12

Artiste(s)

Compagnie / Organisation Compagnie de la Rumeur