Archives du Théâtre 140


Le plaisir du mouvement



Le Drapeau Rouge

4-5-1988

Roxane Huilmand au 140

Le plaisir du mouvement

C'est très excitant, à la fin d'un spectacle, d'avoir soi-même envie de bouger les pieds, les jambes et les bras, de sauter en tournant sur le trottoir, de marcher à longs pas élastiques. Ce plaisir du mouvement, Roxane Huilmand et les danseurs qui l'entourent le communiquent avec une ferveur chaleureuse dans une production du Kaaiteater que l'on peut voir au Théâtre 140: Tanz mit Männer. Pourquoi ce titre allemand? Je suppose que c'est pour éviter l'ambiguïté que le mot « homme » a en français, en anglais et sans doute dans d'autres langues. Car il s'agit bien d'hommes ici, de mâles, et Roxane Huilmand explore les rapports qu'elle a, en dansant, avec cinq hommes: les Hollandais Eddi Bal, Jan Harks et Bob Rappange, le Belge Mark Hallemeersch et le Français Hervé Robbe.

Le début de Tanz mit Männer est pour le moins déconcertant. Le plateau est nu, sauf des pétales de fleurs rouges qui le parsèment et deux tabourets; il n'est éclairé que par des néons. Pas de musique, sauf celle d'une radio qui restera allumée, en sourdine, pendant toute la représentation. Les danseurs esquissent des mouvements, toute cette première partie paraît reposer sur les regards qu'ils se lancent : les hommes entre eux, puis en présence des femmes, les rivalités, les concurrences, l'agression. Les partenaires s'échangent sans beaucoup de temps forts ni d'humour (ou fort épisodique). L'ennui guette... puis vient une sorte de violence et de passion, les sentiments s'expriment comme Artaud l'aurait aimé sans doute, une cruauté qui rappelle West side story en beaucoup moins léché: les mouvements d'ensemble s'installent, une musique plus forte se fait entendre (des mélodies portugaises) et, petit à petit, cette violence plus ou moins contenue ou stylisée se mue en plaisir de bouger, de repousser, de sauter. Ce n'est plus le regard qui dicte sa loi, ce sont les pieds frappant le sol.

Roxane Huilmand est venue en Belgique travailler avec Anne Teresa De Keersmaeker — elle a été formée à la Dansacademie de Rotterdam. Tanz mit Männer est le deuxième spectacle qu'elle monte seule, après Muurwerk qui connut un grand succès. Personnellement, je préfère l'intimisme et le goût pour l'ellipse de Michèle-Anne De Mey, une autre complice ou ex-complice de De Keersmaeker (dont le Face à face joué aux Halles de Schaerbeek il y a peu était simplement fabuleux) mais Roxane Huilmand, c'est certain, a une puissance d'expression et de création qui emporte l'adhésion.

Serge GOVAERT.

Le spectacle sera joué ensuite à Paris au Théâtre de la Bastille (du 3 au 5 mai), puis à Rome (12 mai, Theatro Tiatron), à Anvers (De Singel, du 19 au 21 mai) et enfin à Grenade les 28 et 29 mai (Festival international de teatro).

Auteur Serge Govaert

Publication Le Drapeau Rouge

Performance(s) Tanz mit Männer

Date(s) du 1988-04-27 au 1988-04-30

Artiste(s) Roxanne Huilmand

Compagnie / Organisation Kaaitheater