Archives du Théâtre 140


L'Afrique imaginaire récupérée par l'absurde. 'Les filles du chef', un spectacle court et drôle au départ de contes africains



La Libre Belgique

5-5-1988

Au Théâtre 140

L'Afrique imaginaire récupérée par l'absurde

« Les filles du chef », un spectacle court et drôle au départ de contes africains.

Voilà un spectacle court et drôle, comme on en voit peu, à la fois dérisoire et délirant, dans la droite ligne du surréalisme et de tous ceux qui depuis trente ans nous offrent le comique de l'absurde en désarticulant le langage. Mais ici - et c'est singulièrement neuf -des contes d'origine africaine servent de prétexte à un spectacle où l'on rit souvent et où l'on sourit toujours. Ainsi l'Afrique imaginaire, celle des livres scolaires et des reportages T.V., est-elle récupérée par l'absurde.

Lui rassure avec son allure B.C.B.G. et son costume moutarde. Elle a une mini-jupe rouge sur des collants bleu ciel et une queue de cheval sur un crâne rasé. Avec l'aide de quelques objets insolites, ils racontent leurs petites histoires sur le ton de la récitation, sentencieux avec flegme pour les banalités les plus dérangeantes du langage quotidien : « Combien de mariages gâchés par la pluie?... Combien de portraits gâchés par une image?... On a peur, on a pas peur, on va mourir quand même... La météo est toujours trompeuse... Si vous croyez que c'est facile de tenir sa promise... »

Un mot pour un autre à la manière de Tardieu, le comique d'objets inventés par Duchamp, des exercices de style à la Queneau, mais pour restituer avec sympathie la naïveté africaine, surréaliste sans le savoir.

Cela s'appelle « Les filles du chef », c'est joué par le groupe « Grand Magasin » (François Hiffler et Pascale Murtin), c'était un des fantasmes de Jo Dekmine qu'il a enfin réalisé. Allez rire avec lui : le spectacle se donne encore au 140 ce jeudi soir.

Jacques HISLAIRE.

Du mardi 3 au jeudi 5 mai, à 20 h 30. Tél. 02/733.97.08.

Auteur Jacques Hislaire

Publication La Libre Belgique

Performance(s) Les filles du chef

Date(s) du 1988-05-03 au 1988-05-05

Artiste(s) Grand Magasin

Compagnie / Organisation