Archives du Théâtre 140


Le Kaaitheater et le 140 présentent la création du nouveau spectacle de la Needcompany (ex-Epigonen): 'Ca va'



THEATRE 140

SAISON 85/86

SERVICE DE PRESSE

AVANT-PREMIERE

Prière d'insérer s.v.p.

Au Théâtre 140

du je 6 au ve 14 avril à 20h30

(relâche di 9 et lu 10)

Le Kaaitheater et le 140 présentent la création du nouveau spectacle de la

NEEDCOMPANY

(ex-EPIGONEN)

"Ça va"

Ouvrant un journal il y a quelques mois, Jan Lauwers y apprend par les faits divers le suicide d'une petite fille de neuf ans. Un autre récit plus circonstancié lui livrera une analyse de cette manifestation de désespoir à un âge où on ne la croyait pas possible. Il imaginera, lui, la petite fille souhaitant changer le cours des choses, disparaître pour devenir un ange, échapper ainsi à la résignation et "ressusciter" sa mère qu'elle aurait vu mourir en scène, dansant dans le quatrième acte d'Aïda de Verdi.

Sans arrêt le conte de fée rejoint la réalité comme dans "La petite fille aux allumettes" d'Andersen que l'enfant racontera au vieil homme avec lequel elle entretient un dialogue décousu et privilégié. Souvent ce type de rapport providentiel saute une génération.

Quant aux adultes du spectacle, la jeune maman, le père, la copine, le vieux, Jan leur aura fait vivre le test Tchekhov, en l'occurence leur a demandé de lire en cours de répétition des répliques d'"Oncle Vania", "Ivanov", "La Cerisaie", "Les Trois Soeurs", "La Mouette", dont - et nous reprenons ses propres termes - la trivialité poétique inspire au comédien une attitude intéressante.

Toute cette élaboration, pour peut-être n'en retenir qu'une centaine mots sur une heure et demie de théâtre en forme d'accident où le voyeurisme psychologique a la part du loup!

"Ça va". Ce titre, d'un abominable optimisme, sert de couverture à drame intimiste où l'on perçoit que le rire n'est jamais complètement léger, les tendresses jamais libérées de la douleur et de l'incompréhension humaine.

Jan Lauwers et ses Epigonen avaient déjà à travers "Couteauoiseau" et "Incident" parlé de la merveilleuse et livide paranoïa des mouvements de l'homme. Etrange beauté que celle engendrée par ces gestes qu'on ne peut appeler de la danse.

Jan Lauwers mène à nouveau ses comédiens au centre d'eux-mêmes à des fins d'éclatement ou de replis et il pense, comme nous, qu'en dehors de cela, il n'y a pas de dramaturgie.

Au Théâtre 140

NEEDCOMPANY : "ÇA VA"

du je 6 au ve 14 avril /20h30 (relâche di 9 et lu 10)

LOCATION : 733-97.08 de 12h à l8h tous les jours sauf le dimanche. (Théâtre 140)

514.17 70 ou 512 14 82 du ma au ve de 11h à 18h, le sa de 14h à 17h (Kaaitheater)

Auteur

Publication [persbrochure]

Performance(s) Ca va

Date(s) du 1989-04-06 au 1989-04-14

Artiste(s)

Compagnie / Organisation KaaitheaterNeedcompany