Archives du Théâtre 140


Night Train: classe tous risques



Le Soir

21-4-1989

Night Train: classe tous risques

Une demoiselle dans un train de nuit : que peut-elle bien trimballer comme fantasmes? Et si ce n'est elle qui rêvasse, que ne caressent à son propos les préposés? Et que ne s'imagine le commun des mortels sur ce qui se trame dans les wagons, à la faveur de ce triple voyage que supposent le train, la nuit et le rêve?

C'est l'argument de ce spectacle que l'on aurait davantage soigné au Crazy Horse, mais qui ne manque ni de fantaisie ni de drôlerie.

Elle est brune, très convenable dans son petit tailleur. Elle va se retrouver harnachée comme une maitresse sado-maso, après avoir évité de tout près les pires outrages. Lisa Marcus interprète elle-même cette madone des sleepings livrée aux concupiscences d'un chef de train libidineux et de quatre contrôleurs qui ont l'air de pieds nickelés lubriques. La virtuosité chorégraphique n'est pas son fort, semble-t-il : il s'agit plutôt d'entraîner qui veut dans le wishful thinking d'une jeune fille rangée qui aimerait qu'on lui décoiffe un peu le moral.

Les cadences ferroviaires réglées live par un aiguilleur sonore scandent ces aventures que n'annoncent pas les horaires. Les correspondances qu'il est souhaitable de ne pas manquer ici sont celles du désir et de l'imaginaire, qui draine perversions, vulgarités et enfantillages.

Certains resteront à quai, d'autres monteront dans le train en marche. On leur promet bien du plaisir...

J.D.D.

Au Théâtre 140, jusqu'à samedi, à 20 h 30.

Auteur J.D.D.

Publication Le Soir

Performance(s) Night Train

Date(s) du 1989-04-18 au 1989-04-22

Artiste(s)

Compagnie / Organisation Lisa Marcus Company